Le fabricant allemand de stores, markilux, tire un bilan positif de son exercice 2021 : en effet, ses produits ont de nouveau connu une forte demande. L’entreprise a ainsi enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de près de 17 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cependant, la situation sur les marchés des matières premières et les retards affectant la chaîne d’approvisionnement ont posé de véritables défis. La confiance et la compréhension témoignées par les clients professionnels du fabricant lui ont malgré tout permis de bien gérer la situation.
« Pour markilux, l’année 2021 a une nouvelle fois été compliquée, mais aussi positive, puisque nous avons encore augmenté notre chiffre d’affaires. Nous sommes passés de 122 millions d’euros en 2020 à près de 139 millions d’euros », se félicite Klaus Wuchner, gérant Ventes et Marketing. Les premiers mois de l’année ont été marqués par une croissance colossale. À partir du deuxième trimestre, le carnet de commandes de l’entreprise a été un peu moins rempli. C’est à ce moment-là que les clients particuliers ont de nouveau investi dans des vacances et d’autres produits de consommation. « La croissance n’a donc pas été aussi forte que l’année précédente. Malgré tout, nous sommes très satisfaits du résultat », précise-t-il.
De bons résultats malgré les retards de la chaîne d’approvisionnement
L’an dernier, les tensions affectant les marchés des matières premières et les retards de la chaîne d’approvisionnement ont de nouveau compliqué la production au sein de l’usine de stores. Cette situation a fortement sollicité le service des Achats de l’entreprise. Selon Klaus Wuchner, la gamme de produits composée de stores coffres et de systèmes de pergola a également connu une forte demande sur le marché en 2021. La nouvelle “pergola stretch”, en particulier, s’est avérée être une grande réussite. « Grâce à sa construction à montage facile, elle a rapidement convaincu nos partenaires revendeurs. Par ailleurs, son équipement technique et son esthétique lui ont valu de recevoir deux prix de design », précise-t-il. Dès la première année, les ventes ont dépassé toutes les attentes de l’entreprise, tant pour les bâtiments commerciaux que dans le segment des clients particuliers.
Nécessité d’improviser pour la production
Selon Michael Gerling, gérant Service technique et Production, l’année écoulée a exigé de grandes performances créatives : « Nous avons dû beaucoup improviser en raison des difficultés d’approvisionnement en matériaux. Hormis l’intelligence artificielle, notre entreprise a surtout eu besoin de l’intelligence humaine. » Outre les Achats, les ouvriers spécialisés de l’usine de stores ont à nouveau eu fort à faire. Bien entendu, dans le respect de conditions sanitaires strictes, ce qui a constitué une charge supplémentaire. L’excellent esprit d’équipe et la bonne coopération de l’ensemble du personnel ont permis de gérer la situation avec compétence et avec le soutien de processus automatisés et numérisés, désormais devenus indispensables. D’autant plus que le manque de main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus un défi permanent pour l’entreprise, ajoute Michael Gerling.
Investissements dans la formation et les outils numériques
Pour Heike Reinermann, responsable des ressources humaines, ce manque de main-d’œuvre est la raison pour laquelle l’entreprise se focalise sur la formation solide de ses spécialistes depuis déjà plusieurs années. « En 2021, nous avons encore investi davantage dans la formation, ainsi que dans de nouveaux profils professionnels et des programmes spécialement dédiés aux stagiaires ou aux jeunes cadres ».
C’est le seul moyen pour l’entreprise d’assurer ses besoins de main-d’œuvre. Comme beaucoup d’autres processus internes, l’intégration de nouveaux collaborateurs est désormais très axée sur le numérique grâce à l’utilisation de webinaires, de l’e-learning ou de réunions en lignes. Une tendance confirmée également par Christiane Berning, responsable du service Marketing et Business Development. « Le numérique est devenu une composante essentielle de notre travail quotidien. Notre offre d’outils en ligne, notamment, est très utile pour la communication destinée au client final », explique-t-elle. C’est pour cette raison que markilux a lancé une nouvelle version de son application de réalité augmentée en 2021. L’entreprise a également amélioré la convivialité de son site Web et ajouté des outils numériques sur le site dédié aux partenaires revendeurs. Ces derniers peuvent désormais y saisir leurs commandes en ligne.
Un exercice de patience et de compréhension
Klaus Wuchner estime que les investissements réalisés dans la communication externe et dans la coopération avec les partenaires revendeurs sont d’une importance capitale. Il précise : « L’an dernier, nous avons fait beaucoup pour soutenir au mieux nos clients professionnels dans le domaine des ventes et du marketing. Malgré cela, il a parfois fallu faire preuve de patience. » En effet, la pandémie a retardé les délais de livraison dans un contexte de forte pression de la part des clients particuliers. Cependant, la confiance et la compréhension témoignées par les revendeurs spécialisés ont permis de terminer l’année de manière positive pour les deux parties. La disponibilité des collaborateurs a également contribué à réagir rapidement à la situation. « En 2021, l’ensemble de l’équipe markilux a de nouveau fait preuve d’une collaboration incroyable et a obtenu un résultat formidable », ajoute Klaus Wuchner. Il convient de mentionner, notamment, le succès de la markilux Academy qui a connu un excellent taux de fréquentation l’an dernier grâce au développement massif de l’offre numérique.
Une tendance positive à poursuivre en 2022
Klaus Wuchner et Michael Gerling, les deux gérants de markilux, conviennent rétrospectivement que les deux années écoulées ont exigé beaucoup de la part de l’entreprise, mais l’ont aussi rendue plus solide. La situation politique et économique les incite toutefois à aborder la saison 2022 avec une confiance prudente pour le moment. L’entreprise souhaite cependant s’inscrire dans la continuité de cette tendance positive du chiffre d’affaires grâce à de nouveaux perfectionnements des stores à bras articulés et des systèmes de pergola. Dans ce but, elle compte investir largement dans les domaines de la production, des ventes et du marketing en 2022. Et pour 2023, Christiane Berning révèle que d’excellentes idées sont déjà prévues pour des motifs de toiles et des tissus exclusifs de la nouvelle collection markilux.