A Kilstett, en Alsace, Marquises investit 2,5 millions d’euros dans une usine de 4200 m2 entièrement robotisée, dédiée à la pergola et aux tissus techniques. Achevé en 2019, cet outil de production ultra performant a permis cette année une hausse de 25% de la production, tous produits confondus.
Marquises surfe sur le marché de la pergola bioclimatique
Dès 2013, Marquises s’engage sur le secteur devenu incontournable du marché de la protection solaire, et en particulier celui de la pergola bioclimatique qui représente aujourd’hui 45 % de sa production contre 35 % pour le store d’extérieur.
Avec une croissance exponentielle à deux chiffres, la pergola bioclimatique à lames orientables s’inscrit définitivement comme un nouvel axe de développement de l’entreprise qui investit 2,5 millions d’euros dans une usine de 4200 m2 avec un parc machines ultra-performant de 2017 à 2019.
Pour cette nouvelle usine, dédiée uniquement aux pergolas et aux tissus techniques, Marquises fait l’acquisition d’une machine de découpe de toile acrylique grande laize, pouvant aller jusqu’à 3 mètres, et d’une machine de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage.
Ce nouveau procédé est proposé en standard sur le nouveau store coffre Diamant et en option sur les autres gammes de la marque.
Sur un second site de 1500 m2, un stockeur automatisé de 14 mètres de haut comprenant 1200 emplacements pour de longs profils permet d’optimiser le flux de production. L’édifice intègre également un centre automatisé pour le débit en continu des profilés destinés à la fabrication des pergolas.
Ultra-modernes et entièrement pilotés par informatique, ces équipements industriels offrent une réelle maîtrise technique et représentent une formidable perspective d’évolution pour Marquises qui affiche cette année une hausse de plus de 25% de production, tous produits confondus.
« Avec cette nouvelle usine, nous avons véritablement atteint un stade industriel » affirme Frédéric Faurie, directeur d’exploitation Marquises.
Une entreprise résolument ancrée vers l’avenir
Avec une stratégie de recherche et de développement sur le long terme, l’investissement dans l’outil de production comme la gestion et l’optimisation des coûts & ressources et l’innovation restent plus que jamais à l’ordre du jour pour l’entreprise alsacienne.
Grâce à son bureau R&D où 4 à 6 personnes conçoivent au quotidien les produits de demain, Marquises est également prête à s’engager sur de nouveaux terrains d’expérimentation comme les solutions connectées, composantes essentielles de la smart home « Il y a des défis à relever pour piloter nos produits avec le soleil, les rendre autonomes, rajouter de plus en plus de fonctionnalités… » poursuit Frédéric Faurie.
Sur le plan commercial, la marque a su s’imposer dans l’hexagone avec un réseau national de 1500 revendeurs tous produits confondus. Au vu de l’attractivité de certains pays comme l’Allemagne, pays frontalier et ami, et sous réserve d’une étude de marché sérieuse, Marquises n’exclut pas d’étendre ses compétences à l’international.