L’objectif de ce projet étalé sur trois ans est de renouveler la conception et les équipements de production des portes et fenêtres en bois fabriquées à Combrand (79).
Ces nouveaux investissements visent à améliorer la productivité de l’usine et les performances acoustiques et thermiques des menuiseries fabriquées par cette filiale du Groupe Ridoret. Le plan d’investissement de six millions d’euros vise notamment à remplacer des centres angulaires, à faire évoluer la conception des menuiseries et l’informatique de pilotage. Les machines retenues, de la marque SAOMAD, seront fabriquées à Padoue, près de Venise. Les outils sont conçus et fabriqués chez OERTLI à Zurich, en Suisse, et le pilotage informatique est assuré par le logiciel Powerwin de la société DDX basée près de Milan, avec sa filiale française dans les Deux-Sèvres. Trois machines seront installées en janvier 2025, septembre 2025 et janvier 2026. La future conception des portes et fenêtres conservera les marqueurs esthétiques des menuiseries Reveau. De nouvelles options de fenêtres seront proposées à l’issue de ces investissements.
Pour Damien Reveau, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Cet investissement industriel fédère les équipes de la Menuiserie Reveau dans une transition humaine, technologique et environnementale. Chacun commence à comprendre les enjeux majeurs qui seront les nôtres à l’horizon 2030. De nouvelles compétences en paramétrage et pilotage de machines numériques vont être nécessaires. Ce projet nous donne de solides fondations pour notre avenir. »
Ce nouveau projet de modernisation de l’usine intervient quatre ans après un projet d’investissement de 2,2 millions d'euros, en partie financé par France Relance, qui a permis à l’usine de se doter d’un nouveau bâtiment de 2000 m2 intégrant notamment un robot de peinture.