A l’initiative de Leader Aveyron, Style Millau et Menuiseries Combes, s’est tenue le jeudi 6 juin à Millau (09) une conférence intitulée : “Comprendre l’impact environnemental du changement de fenêtres”.
Au programme de cette rencontre :
• Pourquoi faut-il éliminer les passoires thermiques ?
• Comment valoriser les anciennes fenêtres ?
• Le recyclage des fenêtres :
✓ témoignages des entreprises Valorsol Environnement et de Saint-Gobain
✓ présentation de l’ECV Verre Plat, à travers des initiatives locales menées dans le département des Deux-Sèvres et en Alsace.
• Présentation du projet Leader Aveyron, leader territorial de la fédération Leader Occitanie
L’UFME, soutien de la conférence
L’UFME (Union des fabricants de menuiseries) est intervenue dans le cadre de cette conférence. Signataire de la charte “Engagé pour Faire” en avril dernier, avec 137 acteurs de la filière, le syndicat démontre dans ses actions une forte volonté d’accompagner les objectifs communs de rénovation, et d’éradiquer les passoires thermiques.
La notion de rénovation étant logiquement liée à celle du recyclage des menuiseries en fin de vie, l’UFME se mobilise aujourd’hui pour soutenir, à travers cette conférence, une initiative locale encourageant une démarche volontaire de recyclage de ces produits, aux côtés de Leader Aveyron, de Style Millau et de l’entreprise adhérente Menuiseries Combes.
« Il est important d’expliquer les enjeux de la collecte et du recyclage des menuiseries déposées et de proposer des pistes de travail, des alternatives à l’enfouissement, et des solutions pratiques, logistiques concrètes, déclare Robert Dollat, président de l’UFME. C’est ce qui a motivé l’organisation de cette conférence à laquelle nous sommes fiers de nous associer, pour rencontrer les professionnels aveyronnais et échanger sur ces sujets ».
« Différents projets d’intérêt public inter-entreprises ont été menés ces dernières années au sein de la région Aveyron, mobilisés sur la problématique du recyclage et de la valorisation de palettes, du carton ou du papier, ajoute Jean-Marc Combes, adhérent de l’UFME et président de la Commission Sociale & Formation. En tant que fabricant de menuiseries, le démantèlement et le traitement des fenêtres est une préoccupation majeure que je partage avec mes partenaires membres de Leader Aveyron. Il faut prendre la mesure de cette question dans sa dimension nationale. Nous espérons que cette initiative locale ne restera pas isolée et qu’elle sera suivie d’actions pour avancer et pour positionner notre région comme un département moteur sur ce volet environnemental qui concerne chaque élu, chaque citoyen », conclut Jean-Marc Combes.
L’UFME s’engage à minimiser l’impact environnemental des menuiseries
À l’occasion de cette conférence de Millau, l’UFME a également rappelé qu’elle est engagée de longue date aux côtés de ses adhérents fabricants de menuiseries pour les accompagner dans la communication des données environnementales et sanitaires de leurs produits et dans la compréhension des évolutions et des exigences de la réglementation. Ainsi, le syndicat met à leur disposition différents documents pédagogiques, tels que la fiche technique “Qu’est-ce-ce qu’une FDES”, élaborée pour mieux comprendre et utiliser les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) des fenêtres, et la fiche technique “Label E+C-” (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone), conçue pour aider au décryptage de ce label et anticiper les exigences thermiques de la Réglementation Thermique 2020.
“Soucieux de renforcer ses actions visant à minimiser l’impact environnemental des menuiseries, le syndicat est impliqué dans les travaux de réflexion menés pour le recyclage des menuiseries, et propose également à ses membres une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, visant à diffuser les bonnes pratiques et établir une cartographie des points de collectes”, a précisé le syndicat aux participants de la conférence.