Millet est en train d’agrandir ses installations à Brétignolles (79) : le site de production va s’agrandir de 3 000 m2 et une plateforme logistique de 12 000 m2 va être construite, pour absorber l’augmentation des volumes de menuiseries produites.
Multiplication par deux des ventes de la gamme M3D
Florent Ardouin, directeur communication et marketing relationnel, indique : « La progression du chiffre d’affaires du groupe Millet industries a été de 12 % en 2016, dont 18 % pour les menuiseries Millet. »
Cette croissance est essentiellement due, d’une part au réseau SYbaie dédié aux artisans menuisiers, qui sont en forte progression, et d’autre part à la multiplication par deux des ventes de la gamme M3D, que Millet décline depuis plusieurs années. Cette gamme modulaire est multimatériaux et peut comprendre deux matériaux différents, pour l’intérieur et l’extérieur : la face extérieure est en aluminium, mais la face intérieure peut être en aluminium, en bois, ou – nouveauté depuis Batimat 2015 – en PVC (lire également Verre & Protections n° 90, page 132). Ainsi, selon leur budget, les clients peuvent choisir des matériaux intérieurs différents pour un même bâtiment, avec une esthétique extérieure homogène. Ils peuvent choisir le bois, matériau noble et le plus onéreux, pour les chambres ou les séjours, opter pour le PVC dans les pièces humides, et garder l’aluminium pour les autres pièces (avec un grand choix de couleurs). Florent Ardouin précise : « C’est l’arrivée du PVC, et le choix proposé aux clients, qui ont fait décoller la gamme cette année. »
Espaces dédiés à la formation des clients
Le bâtiment de production de menuiseries à Brétignolles (Deux-Sèvres) va donc être agrandi de 3 000 m2. Il comprendra, outre de nouveaux ateliers : un espace de réception pour les clients, un show-room, des bureaux et des salles de détente. De plus, des espaces vont être dédiés à la formation des clients : les menuiseries de Millet sont très techniques, et ont déjà nécessité la formation de 600 personnes en 2016.
En complément, une plate-forme logistique de 12 000 m2 va être construite, pour stocker de plus en plus de produits, de façon à optimiser les tournées de livraison et à réduire les émissions de carbone. En effet, la logistique est intégrée grâce à une flotte d’une trentaine de camions gérée par Millet.
Par ailleurs Millet cherche à améliorer l’accès des poids lourds sur son site, via la D151, et espère créer une voie d’accès donnant directement sur la D149, avec la participation de subventions publiques, dont celles du Conseil départemental des Deux-Sèvres.