Le groupe Millet élargit sa gamme avec des systèmes constructifs complexes pour l’enveloppe du bâtiment. Ces solutions visent à répondre aux défis énergétiques et technologiques du Grenelle de l’environnement et aux nouvelles réglementations thermiques.
La gamme comprend des menuiseries, mais pas seulement : le groupe propose des solutions complètes pour intégrer les menuiseries Millet dans les systèmes constructifs d’isolation thermique par l’extérieur, en limitant les ponts thermiques périphériques. Pour cela, Millet s’appuie notamment sur sa nouvelle activité de préfabrication de façades à ossature bois, Sybois.
Millet propose différentes solutions de façades :
– solution 100 % bois, avec un mur à ossature bois respirant, équipé d’une porte-fenêtre bois à triple vitrage, avec accès PMR ;
– système d’ITE pour construction neuve avec façade en panneaux composites Trespa et porte-fenêtre aluminium ou mixte à hautes performances ;
– solution d’ITE pour la rénovation avec façade enduite et fenêtre à vitrage respirant et store intégré.
Façade bioclimatique
Enfin, Millet a conçu une façade bioclimatique à ossature bois avec une fenêtre mixte respirante (gamme M3D Mix-R), pour une gestion intelligente des apports solaires, de la luminosité et de la ventilation naturelle.
Cette façade bioclimatique est réalisée tout en bois, grâce à l’ossature bois Sybois, l’isolation en fibres de bois et ouate de cellulose, et le bardage bois en lames brutes de sciage.
La fenêtre M3D est présentée dans sa version mixte respirante (Mix-R) dans un ensemble comprenant une porte-fenêtre à un vantail ouvrant et un fixe, avec un châssis ouvrant à soufflet en imposte. L’ensemble est motorisé avec des stores intégrés dans la lame d’air. La finition intérieure est en chêne éco-certifié, et à l’extérieur, c’est l’aluminium qui est privilégié.
La façade bioclimatique est pilotée par le protocole KNX, simple et accessible pour le poseur. Ce protocole est le standard ouvert de l’association Konnex pour la domotique. Il permet, grâce à des capteurs, de limiter les apports solaires en été ou de les favoriser en hiver. Il oriente les lames de stores pour éviter l’éblouissement en conservant une luminosité suffisante. Enfin, il favorise la ventilation naturelle par l’ouverture d’impostes motorisées pour améliorer la qualité de l’air intérieur et limiter la surchauffe en été. La fenêtre M3D Mix-R est dotée d’un coefficient d’isolation thermique Uw de 0,9 W/m2.K, et le mur d’un coefficient Umur de 0,161 W/m2.K, pour une épaisseur totale de 36,1 cm.
Les ponts thermiques linéiques sont limités au maximum : coefficient φ (psi) de 0,093 W/m.K pour le linteau, de 0,088 W/m.K pour le montant, et de 0,084 W/m.K pour l’appui.
Cette solution est compatible avec des réalisations BBC.