Après 11 ans de présence en France, Internorm a décidé de donner une impulsion à son réseau de distributeurs et travaille à la mise en place et au déploiement de magasins pilotes selon la charte Internorm. Cette démarche va permettre aux distributeurs de bénéficier d’une vraie identité visuelle. La marque souhaitant s’inscrire dans une démarche de communication nationale, l’harmonisation de ses points de vente partenaires était capitale.
Témoignage d’un distributeur pilote
« Depuis que je travaille avec Internorm (deux ans et demi), explique le dirigeant de Fromentin fermetures, distributeur pilote pour cette stratégie, mon chiffre d’affaires évolue constamment ainsi que la qualité de mes travaux. Je dirais que tout est en mieux ! Pourquoi avoir fait ce choix ? Déjà parce que je suis convaincu à 100 % et que je crois en la maison Internorm mais surtout dans ses produits, poursuit-il. De plus, j’ai trouvé l’idée très intéressante et stratégique pour moi. Une telle démarche pour mon enseigne me permet de bénéficier d’une plus grande visibilité auprès de mes clients mais aussi de mettre beaucoup plus en avant le produit. De la même façon que dans de nombreux autres pays européens, quand le nom “Internorm” aura le vent en poupe en termes de notoriété, je pourrai en profiter beaucoup plus grâce à la visibilité de la marque sur ma façade. Le réseau Internorm est un réel atout pour nous, distributeurs. S’identifier à la marque par l’aménagement de nos façades va nous permettre d’optimiser notre visibilité à tous et de bénéficier de la communication nationale sur la marque et ses produits. Depuis que j’ai installé les différents éléments Internorm, des anciens clients m’ont dit être impressionnés par mon point de vente, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur à travers le showroom », conclut-il.
Pourquoi avoir décidé, après dix ans de présence en France, d’harmoniser votre réseau de distributeurs aux couleurs de la marque ?
Maxime Picard : « C’était un enjeu stratégique. La marque est de plus en plus visible sur le plan national et nous devions accompagner cette croissance de visibilité. L’harmonisation des points de vente s’imposait donc naturellement pour augmenter notre notoriété nationale. Internorm a pénétré le marché par la qualité et la technicité de ses produits ainsi que par l’avance technologique dont ils sont dotés. Nous sommes arrivés à un stade où, si nous souhaitons évoluer et développer notre notoriété nationale, il faut optimiser notre communication réalisée auprès des particuliers. Cette harmonisation nous permet donc d’aller plus loin dans notre communication. A ce jour, la qualité des produits Internorm est un levier important pour nos distributeurs dans leurs démarches commerciales, le fait d’apparaître sous le nom et les couleurs de la marque leur permet d’indiquer à leurs clients et prospects qu’ils sont partenaires avec le n°1 Européen ».
Quelles sont les caractéristiques de cette mise à la charte Internorm ?
« Au niveau de la façade des points de vente, nous retrouvons les couleurs grise et rouge qui sont emblématiques de la marque et qui vont permettre aux clients et prospects une reconnaissance immédiate de leur distributeur. Une signalétique mettant en avant notamment le Chat Internorm viendra en complément à travers des totems, des panneaux et des affiches. Concernant l’ambiance intérieure, on y retrouve également l’image de la marque à travers de nombreux éléments visant à souligner les valeurs d’Internorm que sont le service, l’écoute, le conseil, la convivialité mais aussi le respect et la proximité du client ».
Combien de distributeurs ont entamé cette démarche à ce jour ?
« Aujourd’hui, nous comptons une dizaine de distributeurs pilotes dont deux étant déjà en place ».
Quelles sont vos ambitions d’adhésion à ce nouveau projet de la part de vos 180 distributeurs ?
« Notre objectif est que 80 % adhèrent à ce concept d’ici cinq ans. Au-delà de nos distributeurs actuels, la porte reste ouverte à tous les futurs distributeurs ayant la volonté de rejoindre le réseau et qui souhaiteraient pérenniser leur entreprise ! ».