Tremco illbruck vient de lancer une nouvelle mousse imprégnée, pour menuiseries posées en tunnel, qui concentre plusieurs fonctions en un produit : étanchéité à l’air, à la pluie battante (NF P85-570 conforme à classe 1), isolation thermique et phonique (isolation thermique λ = 0,048 W/m ; affaiblissement acoustique : 58 dB [avec un joint de 15 mm]), et perméabilité à la vapeur d’eau régulée (coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau EN ISO 12572, < 0,5 m) ce qui lui permet de répondre aux exigences de l’habitat passif, de la construction neuve BBC RT2012 et de la rénovation. Cette mousse de polyuréthane, à cellules ouvertes imprégnée de résine synthétique stable (sans cire ni bitume) se présente en rouleau pré-comprimé avec une face adhésivée destinée à faciliter la pose sur la menuiserie.
Nouvelle “Step Technology” d’illbruck
TP652 illmod Trio+ est le premier produit à bénéficier de la nouvelle “Step Technology” d’illbruck, en développement chez Tremco illbruck depuis 2015 et récemment brevetée. Cette nouvelle technologie se caractérise par une surépaisseur de mousse grise à positionner côté intérieur. Il en résulte un taux de compression plus important de la mousse sur la face intérieure entraînant ainsi une amélioration de l’étanchéité à l’air et une différence de valeur Sd (coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau). Cela permet au joint de respirer en évacuant l’humidité vers l’extérieur, évitant ainsi la formation de moisissure.
De plus, l’applicateur gagne en simplicité et rapidité de pose. Avec un seul produit à appliquer, dont le liner plastique s’enlève rapidement et le côté intérieur est clairement identifié avec une mousse claire, il peut travailler vite et bien, sans risque de se tromper. Par ailleurs, fonctionnant par décompression sur tous supports, cette nouvelle solution absorbe les dilatations des menuiseries et de la maçonnerie. n