Sectio-Tech, fabricant de portes sectionnelles et de portails aluminium va déménager de Houlle (62), à Leulinghem, toujours dans le Pas-de- Calais. L’entreprise a été créée en 2003 avec deux personnes par Jean- Benoît Houssin pour fabriquer des portes sectionnelles en acier. Son développement a été rapide et, en 2016, elle s’est diversifiée dans le portail et la porte aluminium. Aujourd’hui, elle compte vingt salariés et réalise un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros. Le bâtiment actuel ne suffisant plus et dans le but de se rapprocher de l’autoroute A26, il a été décidé de réaliser un bâtiment de 2 700 m2 avec une extension possible jusqu’à 6 000 m2.
Cette nouvelle implantation permettra d’optimiser la logistique en facilitant les accès aussi bien pour les fournisseurs que pour les clients. Le coût de ce déménagement est estimé à deux millions d’euros. Les équipements sont des bancs d’usinage, une cabine de laquage, un chemin de roulement de 60 m de long pour les portes sectionnelles et les machines nécessaires au débit et au délignage des barres d’aluminium. Les produits sont labellisés Qualicoat pour la qualité du laquage et répondent aux normes européennes.
Les produits fabriqués sont des portes sectionnelles résidentielles, des portes à déplacement latéral, des portes de garage à plusieurs vantaux ou à la française et des portails aluminium à deux vantaux coulissants télescopiques. Toutes les portes et les portails, effectués sur mesure, peuvent être mécanisés et télécommandés. Les clients sont surtout des négociants et des installateurs.
Les spécificités de l’entreprise sont diverses : être constamment à l’écoute du client, accepter tous les moutons à cinq pattes et réaliser du sur-mesure complexe, avec une réactivité pratiquement immédiate grâce à la proximité des clients. En un mot, l’alliance de la souplesse de l’artisan avec l’efficacité de l’industriel.
Quand on lui demande comment il envisage l’avenir, Jean-Benoît Houssin répond qu’il est prêt à évoluer pour s’adapter au changement en alliant rentabilité et responsabilité. Il veut répondre aux attentes des clients finaux que lui transmettent ses distributeurs. Il choisit soigneusement ses fournisseurs pour s’assurer de la qualité des matières premières, a équipé son bâtiment de panneaux photovoltaïques, gère ses emballages et vise le “zéro papier” dans le fonctionnement de son entreprise. Il veut changer les habitudes en optimisant le débit pour limiter les chutes et favoriser le recyclage. Il désire ainsi augmenter l’attractivité de son entreprise en donnant du sens à ses collaborateurs afin d’attirer les “pépites” !