La filiale de Becker Antriebe, Becker Sea a été créée en France en 1995 pour le marché français. Becker Sea est présents sur quatre marhés distincts à savoir la motorisation pour volet roulant, pour protection solaire et pour couverture de piscine, et le dernier marché est celui des applications spéciales. C’est le service Extended au sein de Becker Antriebe qui permet de répondre aux exigences les plus complexes et qui lui permet de proposer des solutions personnalisées à ses partenaires. En janvier 2022, Becker Sea, sous l’impulsion de Frank Haubach (directeur commercial international chez Becker Antrieb), a achevé sa réorganisation en la voulant simple et optimisée. (lire également notre article sur les 100 ans de Becker dans Verre & Protections Mag n°129, en page 178).
Nouveau siège en France
« Ces deux dernières années, notre filiale française a connu un développement très réussi, tant au niveau du chiffre d’affaires que de certains thèmes de fond. Notre objectif principal — en France comme dans le monde entier — est la satisfaction de nos clients. Nous voulons l’atteindre grâce à des produits de haute qualité — mais aussi, et c’est très important, grâce à d’excellentes performances de livraison, des processus avant- vente et après-vente fiables, des formations professionnelles et des mesures de soutien à la vente », précise Frank Haubach. Pour cela, il a été décidé de transférer les activités de Becker Sea de Villejuif à Viry-Châtillon, toujours en région parisienne. Ce nouveau site a permis d’agrandir l’espace de stockage, moderniser la salle de formation et de renouveler le showroom. C’est également dans cette période que l’équipe de vente s’est agrandie avec l’arrivée de Phuong Huynh sur le secteur de l’Ile de France, Nord et Nord Est Une nouvelle embauche et une nomination...
Au mois d’août 2021, un nouveau collaborateur a été intégré chez Becker Antriebe en la personne de Badreddine Benbadi. Frank Haubach nous en dit plus : « Avec Badreddine Benbadi, nous avons pu recruter un collaborateur expérimenté en tant que “International Key Account / Business Development Manager”, qui sera à l’avenir présent auprès de nos clients en France, en collaboration avec les équipes de vente locales. Badreddine Benbadi fera le lien entre Becker France et Becker Allemagne, il soutiendra activement nos clients et nos collaborateurs et sera responsable, avec moi, de la gestion de nos activités sur le marché ». Avec ses 22 ans d’expérience professionnelle dont 12 dans la protection solaire, Badreddine Bendadi apporte un nouveau regard et de nouvelles idées pour que Becker Sea soit une alternative crédible sur le marché. Il précise : « Le marché français présente le premier marché européen en termes de potentiel, le client français est exigeant en : qualité, esthétique et innovations. Ces contraintes nous mettent devant des défis qui nous aident à mieux nous développer ».
Thibault Avenel nommé responsable de filiale français
Le 1er janvier dernier, Frank Hau- bach a achevé la dernière étape de cette réorganisation hiérarchique en nommant Thibault Avenel au poste de responsable de filiale. Présent depuis 2017 chez Becker Sea et fort de 18 ans d’expérience dans la motorisation pour volet roulant et protection solaire, c’est pour lui un nouveau défi qui se présente.
« Depuis deux ans et demi, Thibault Avenel était responsable des commerciaux et de notre marketing en France, précise Frank Haubach. Grâce à sa méthode de travail structurée, à sa grande fiabilité et à son style de communication ouvert, il a pu porter la prospection du marché sur place et la collaboration au sein de notre entreprise à un nouveau niveau. Maintenant, il assume en plus la responsabilité de l’équipe du service interne et du service après-vente dans notre nouvelle succursale de Viry-Chatillon », ajoute-t-il.
Le parcours de Thibault Avenel
• 2004 : Nice Screen : technico-commercial tubulaire sur l’ouest de la France (Installateurs, revendeurs, distributeurs, fabricants et industriels).
• 2006 : Nice (disparition de la division tubulaire) en tant que technico-commercial pro-réseau (installateurs, revendeurs, distributeurs) avec toute la gamme Nice.
• 2011 : Nice en tant que technico-commercial fabricant et intégrateurs (fabricants et industriels) de toute la gamme Nice.
• 2014 : Gérant de Connect Habitat, société qu’il a créée, spécialisée en automatisme et en domotique pour les installateurs en tant que distributeurs de solutions.
• 2017 : Becker Sea : technico-commercial Grand Ouest (après avoir géré le service technique le temps de trouver un nouveau technicien, durant huit mois).
• 2019 : Becker Sea : responsable national des ventes et marketing.
• 2022 : Becker Sea : responsable de filiale.
“Becker Academy” et concept de “Becker Partner” proposés au marché français
« Avec la collaboration de Badreddine et de Frank, explique Thibault Avenel, nous allons pouvoir mettre en place de nouveaux services afin de rendre notre marque incontournable sur le marché français et faire en sorte que nous soyons un excellent fabricant n°1 chez nos partenaires actuels et futurs. Avec un stock plus grand, nous sommes capables de livrer sous 48-72 heures sur la plupart des références. Nous travaillons aussi à renforcer notre service technique, avec notre service télé- phonique qui est là pour guider nos partenaires durant la pose de nos produits, et, nous travaillons pour qu’à partir du 1er mars, les moteurs soient analysés en France afin d’être réactif et de ne pas laisser nos partenaires sans réponses, ajoute-t-il. D’autres services seront mis en place comme la Becker Academy qui proposera des formations, ainsi que des tutoriels vidéo qui seront disponibles sur Internet. Pour finir, nous aurons le plaisir de proposer le concept “Becker Partner”, véritable outil marketing à destination de nos partenaires et des utilisateurs finaux. C’est à la fois une vitrine de notre marque, un outil de communication pour notre clientèle et un réseau fiable de proximité pour que le particulier puisse trouver facilement nos produits en France. Pour finir, c’est aussi l’occasion de tisser et de renforcer le lien entre nos clients et nous. D’ailleurs, chez Becker nous ne parlons pas de clients mais de partenaires », conclut Thibault Avenel.