Créée et dirigée par David Gamba depuis 2011, la société Clos Système, implantée à Clermont-l’Hérault (34), vient de prendre possession de son nouveau bâtiment de 1 750 m2. Spécialisée dans la fabrication sur mesure de volets roulants, de volets battants, de portails et de garde- corps en aluminium, l’entreprise emploie 17 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Avec une offre technique distribuée sur les départements de l’Hérault, les Pyrénées- Orientales, l’Aude et le Midi-Pyrénées, cette nouvelle étape dans la vie de l’entreprise ouvre de nouvelles perspectives commerciales, notamment sur l’Aveyron et les Bouches-du-Rhône.
Comme le souligne le dirigeant : « La majorité de nos clients sont des fabricants de menuiseries aluminium et/ou PVC qui ne fabriquent pas notre typologie de produits. La quantité de commandes que nous traitons nous permet de leur proposer une offre complémentaire de qualité et aux performances économiques optimisées. Grâce à cet investissement, notre capacité de production de volets roulants a été multipliée par deux ». L'entreprise est membre du réseau "Fabricant Certifié Profils Systèmes”.
Un parc de machines de production modernisé
Soucieux de proposer une offre technique et de services associés toujours plus qualitative, l’investissement de 1,5 million d’euros intègre également l’évolution de la ligne de production de volets roulants. 200 000 euros ont été dédiés à la mise en service de nouvelles machines dans les étapes de débits, d’usinages et d’assemblages des lames. À ce titre, un nouveau robot de débits ainsi qu’un centre d’usinage pour le perçage des coulisses ont pris place, au même titre qu’un banc de montage vertical supplémentaire pour l’assemblage et réglage des volets roulants. L’outil industriel s’est vu également renforcé par une nouvelle machine d’emballage automatique permettant de réaliser les colis carton en sortie de production. Ce dernier équipement vise à renforcer la responsabilité environnementale de l’entreprise par la suppression prochaine des traditionnels films de protection plastiques bulles. Le bâtiment quant à lui sera prochainement équipé de panneaux photovoltaïques.
Interview de David Gamba
Les tendances du marché selon le dirigeant
Qu’est-ce qui fait la force d’une entreprise comme la vôtre sur son marché ?
« Nous apportons une offre complémentaire de produits aux professionnels spécialisés dans la fabrication de fenêtres, de baies coulissantes et de portes. Leurs attentes sont multiples et notre réponse doit être optimale en termes de délai de livraison, de qualité et de prix. Chez Clos Système, nous veillons tout autant à la qualité des lames, à celle des usinages et des assemblages qu’à celle des emballages, d’où nos récents investissements aux multiples facettes. À titre d’exemples, les lames qui équipent nos volets roulants subissent un double thermolaquage et les portails que nous fabriquons sont commercialisés avec la garantie 25 ans sur le laquage. La qualité de notre service et la proximité font également partie de notre engagement vis-à-vis de la clientèle. Nos commerciaux sont focalisés sur le contact terrain, soutenus par notre service technique intégré en charge des études techniques et des devis. Les livraisons effectuées par nos propres camions et chauffeurs sont également la garantie d’une qualité optimale jusqu’au bout du process ».
Quelles évolutions marquantes voyez-vous actuellement ?
« On sent une baisse significative sur le marché du neuf. Cependant, notre activité est soutenue par la dynamique du marché de la rénovation dans notre région. Côté produit, le volet roulant solaire prend de plus en plus d’importance. C’est une vraie solution d’avenir, grâce notamment à une mise en service sans travaux d’électricité, aux économies d’énergie que les maîtres d’ouvrage peuvent réaliser et à la fiabilité des moteurs qui les équipent. En ce qui concerne le portail, après une forte croissance, le marché est plutôt stable avec une demande qui a évolué vers des profilés aux formes droites et des couleurs dominantes telles que le RAL 7016 et le blanc qui représentent chez nous plus de 70 % des ventes. Une autre tendance, c’est celle du volet coulissant. Cette solution trouve sa place chez le particulier et dans les immeubles collectifs, en neuf comme en rénovation. Cette embellie s’explique en partie par la suppression du crédit d’impôt qui soutenait le volet battant isolé. Depuis la fin des aides, le volet coulissant à lames orientables se développe de plus en plus ; il présente l’avantage d’une mise en œuvre simple et rapide ainsi qu’une utilisation modulable permettant de gérer les apports lumineux tout au long de la journée ».
1 comment