Quatre des usines de fabrication d'aluminium d'Hydro en France viennent d'ajouter une nouvelle certification à leurs portefeuilles respectifs, importante pour les clients soucieux de l'éthique et des chaînes d'approvisionnement responsables. Les quatre usines sont désormais certifiées selon la norme ASI Chain of Custody.
L'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) vise à ce que les principes de développement durable et de respect des droits de l'homme soient de plus en plus intégrés dans les chaînes d'approvisionnement. Sa norme de performance reconnaît la production, l'approvisionnement et la gestion responsables de l'aluminium. Les quatre usines françaises - à Albi, Châteauroux, Lucé et Puget-sur-Argens - ont chacune obtenu la certification ASI Performance Standard en février 2020.
La norme sur la Chaîne de contrôle (CoC) définit les exigences relatives à la création d'une chaîne de contrôle pour les matériaux CoC, dont l'aluminium ASI, qui sont produits et transformés tout au long de la chaîne de valeur jusqu'aux secteurs en aval. Cela signifie non seulement que les sites et leurs pratiques sont certifiés, mais aussi que le métal physique qu'ils transforment est également certifié, lorsqu'il provient de sources certifiées ASI.
Les certifications ASI couvrent l'extrusion aluminium et les activités à valeur ajoutée associées dans chacune des quatre usines, ainsi que les opérations de recyclage de l'aluminium réalisées dans l'usine de Puget-sur-Argens.
"C'est une bonne nouvelle pour nos clients et nos collaborateurs. Le fait de pouvoir proposer des solutions durables en aluminium certifiées par une tierce partie est un argument de vente sur le marché français", déclare Roland Van der Aa, vice-président des sites français. Les sites fabriquent et commercialisent des profilés en aluminium extrudé et assurent le traitement de surface et les opérations à valeur ajoutée pour transformer les profilés en solutions répondant aux besoins des clients dans les secteurs du transport, de l'automobile, de la mécanique générale et du bâtiment et de la construction.
"Des certifications comme celles-ci renforcent notre position concurrentielle sur un marché où nous prévoyons que l'aluminium, et en particulier l'aluminium vert, sera très demandé. Le développement de produits durables de pointe est un élément clé de notre positionnement", déclare Paul Warton, Vice-Président Exécutif d’Hydro Extrusions.
Hydro Extrusions est le plus important secteur d'activité d'Hydro, avec 21 000 employés répartis dans 40 pays. Il fournit des composants et des solutions en aluminium sur mesure à toutes les industries, de l'automobile et des transports de masse au bâtiment et à la construction, en passant par l'électronique, l'offshore et le maritime. Ce secteur d'activité sert plus de 30 000 clients dans le monde entier.
Rappelons qu'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) est un organisme mondial de normalisation et de certification, à but non lucratif et regroupant plusieurs parties prenantes. Elle œuvre en faveur d'une production, d'un approvisionnement et d'une gestion responsables de l'aluminium en suivant une approche de l'ensemble de la chaîne de valeur. Dans cette optique, ASI a lancé sa norme de performance et sa norme de chaîne de contrôle en décembre 2017.
L'usine d'Hydro Extrusions d'Albi (Tarn)