Rédigées par le Snfa et officiellement approuvées par la commission C2P (Commission de prévention produit) de l’agence Qualité construction, les nouvelles règles professionnelles des vérandas à ossature aluminium constituent un référentiel technique exigeant. En élaborant les règles de définition et de réalisation du projet, les règles professionnelles des vérandas à ossature aluminium précisent le cadre contractuel entre l’installateur et le client et encadrent leur collaboration.
Organisées en deux parties, les règles professionnelles définissent :
– le cahier des charges du projet : l’enjeu est de permettre à l’entreprise de cerner le projet en accompagnant le particulier dans sa réflexion préalable quant aux caractéristiques et besoins attendus de la véranda. C’est donc un véritable diagnostic précis de la demande qui s’établit entre le fabricant-installateur et le client.
– les règles techniques de conception, fabrication et installation proprement dites. Cette partie définit les critères de choix des matériaux et composants ainsi que leur fabrication et valide les étapes de construction de la véranda selon quatre grands axes : la résistance mécanique et la sécurité des matériaux, les dispositions constructives, l’habitabilité et la durabilité et enfin la mise en oeuvre.
Ces règles sont complétées par un guide d’entretien et de maintenance pour les vérandas en aluminium.
Ce document est remis au client au moment du procès-verbal de réception qui doit être établi, avec ou sans réserves, entre l’installateur et le client à la fin des travaux.
Actualisation des règles professionnelles
Une version actualisée des règles professionnelles vient d’être publiée. Enrichies par les retours d’expérience des professionnels et face au développement de nouveaux produits, les règles de réalisation du projet comptent désormais une nouvelle annexe portant sur les vérandas à toiture plate (annexe H).
Cet ajout sur les vérandas à toiture plate vient préciser :
– la détermination des charges à considérer sur la toiture,
– les justifications et les critères de la structure porteuse,
– l’assemblage et l’ancrage de la structure,
– l’étanchéité et l’isolation,
– l’entretien et la maintenance.
La conformité aux règles professionnelles est exigée pour la qualification Qualibat “Vérandas à ossature aluminium”
Parce que les vérandas sont des éléments architecturaux complexes, leur conception, fabrication et installation doivent être confiées à des professionnels qualifiés. Les entreprises bénéficiant de la qualification Qualibat 7351 (fourniture et pose de vérandas à structure aluminium) et/ou de la qualification Qualibat 7352 (fabrication et pose de vérandas à structure aluminium), garantissent de leur capacité technique, financière et humaine à mener à bien le projet. Gage de compétence et de savoir-faire, la qualification Qualibat pour les vérandas à ossature aluminium, associée à la mention “Efficacité énergétique”, permet aux professionnels de bénéficier du dispositif “reconnu Grenelle Environnement”, mis en place par les pouvoirs publics de l’Ademe.