Les signataires du contrat, Bernd Hillbrands et Jan Vandyck, sont convaincus que leur accord permettra à l'industrie de la fenêtre, porte et façade d'aller encore plus loin. L'éditeur de logiciels Orgadata a racheté l'éditeur de logiciels UNILINK, une transaction scellée par la signature des deux dirigeants.
Orgadata a inventé le logiciel Logikal il y a plus de vingt ans. Il permet de concevoir des fenêtres, portes et façades de la première étape jusqu'au produit fini. UNILINK est une plate-forme de programmation 3D qui peut être utilisée pour contrôler directement les machines CNC de tous les fabricants de l'industrie de la fenêtre, porte et façade. L'entreprise est présente avec succès sur le marché depuis 2004.
"Le logiciel UNILINK est un lien idéal entre les solutions logicielles de conception de fenêtres et les machines de production", explique Bernd Hillbrands, PDG d'Orgadata, qui se réjouit que son entre- prise ait pu élargir sa gamme de produits. Son nouveau collègue, Jan Vandyck, insiste sur les avantages à tous points de vue : "Nous regroupons nos compétences dans le domaine de la com- mande de machines et nous utiliserons l'expertise acquise au profit des utilisateurs."
L'un des principaux atouts du logiciel UNILINK est sa capacité à configurer rapidement les machines - avec un maximum de deux jours selon les experts de l'industrie. UNILINK bénéficie ainsi d'un argu- ment de vente unique : "Les machines ne s'arrêtent pratiquement pas", résume M. Hillbrands, en soulignant que "l'avantage économique est évident".
UNILINK continuera d'exister en tant qu'entreprise indépendante. Elle continuera à fonctionner en tant que filiale avec ses quatre sites internationaux et des distributeurs dans plusieurs pays du monde. L'équipe d'une vingtaine de personnes restera responsable de son propre succès et sera dé- veloppée. Ainsi UNILINK continuera à être le lien idéal entre tous les logiciels de conception de fenê- tres et les machines, avec une ouverture maximale. "Même ceux qui utilisent un autre logiciel que Logikal auront un partenaire solide avec UNILINK", déclare M. Hillbrands. "Parallèlement, Logikal continuera à travailler en étroite collaboration avec d'autres solutions dans le domaine de la commande de machines".
Par ailleurs, la commande directe des machines CNC permet d'augmenter la durée de fonctionnement des machines. En effet, aucune programmation supplémentaire n'est nécessaire sur les machi- nes. Les données déterminées lors de la conception avec Logikal sont transmises directement aux machines par UNILINK et d'autres solutions qui les traduisent en quelque sorte en instructions d'u- sinage. Quel que soit le profilé, le type de serrure ou de ferrure choisi lors de la conception, les ma- chines savent à quels endroits elles doivent par exemple scier, percer ou fraiser. Il s'agit d'une excel- lente interaction entre l'homme, le logiciel et la machine. Et cela sera encore plus vrai à l'avenir grâce à la collaboration entre Orgadata et UNILINK.
Bernd Hillbrands (à gauche) d'Orgadata et Jan Vandyck d'UNILINK scellent la vente : UNILINK devient une filiale indépendante d'Orgadata.