Henri Helmbold, dirigeant depuis 1992 des ateliers Helmbold situés à Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine (35), avait repris dans le courant de l’année 2011 un des sites du groupe Parmentier, miroitier spécialisé plus particulièrement dans la décoration sur vitrail. Finalement, l’expérience a été de courte durée : la production du site repris ne trouvant pas de marché, il a été fermé fin mars 2012. La Sarl les ateliers Helmbold dont l’activité intervient également dans la
création et la restauration de vitraux et le fusing, a pour projet de se lancer à l’export.
OBJETS DÉCORATIFS ET CRÉATION DE VITRAUX
Les ateliers Helmbold qui comptent quinze personnes, sont installés sur un terrain de 10000 m2 dans plusieurs bâtiments joints en un seul, avec en particulier une salle d’exposition de 100 m2 sur l’histoire de l’art du vitrail, un atelier de 1 000 m2 divisé en plusieurs secteurs : travail du verre, assemblage des vitraux, atelier de ferronnerie et atelier de fusing. Pour une clientèle régionale de particuliers et de professionnels, l’entreprise a développé la création de vitraux à côté d’une gamme de produits fusionnés et thermoformés tels qu’objets décoratifs et vaisselle.
«Le mode le plus répandu pour la création de vitraux, explique Jean-Christophe Helmbold, responsable commercial, consiste à assembler les pièces de verre colorées par des baguettes de plomb. Le verre plat utilisé présente une épaisseur variant de 1,5 mm et 5 mm, et le plomb se présente sous forme de baguettes en forme de H couché. Les pièces de verre sont serties dans les plombs, puis l’ensemble est maintenu définitivement par des soudures en étain réalisées à chaque intersection des plombs. Nous proposons aussi des tableaux de verre fusionné et plus récemment, depuis fin 2011, des vitraux contemporains enserrés dans du double vitrage ».
CHANTIERS IMPORTANTS DE RESTAURATION DE VITRAUX
L’entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) depuis 2007 est également spécialisée dans la restauration de vitraux du XIXe siècle et intervient sur des chantiers importants tels qu’églises, cathédrales, châteaux, manoirs anciens, sous la conduite des architectes en chef des Monuments historiques et des Bâtiments de France. Pour accroître son chiffre d’affaires s’établissant à environ 550 000 euros, Jean- Christophe Helmbold veut se lancer dans l’export avec sa soeur Cassandre, responsable export : « nous affinons actuellement ce projet ».