La société SOMFY a pris connaissance, le 15 novembre 2022, du projet d’Offre Publique d’Achat Simplifiée sur ses actions, initiée par le groupe familial Despature, visant à renforcer leur contrôle sur la société. L’actionnaire de référence de l’entreprise depuis 1984 a réaffirmé sa volonté de porter les ambitions de SOMFY sur le long terme, de soutenir son développement stratégique et opérationnel dans un environnement de marché extrêmement concurrentiel et de permettre au Groupe de bénéficier d’une plus grande manœuvrabilité en sortant de la cotation. L’Offre, au prix de 143 euros par action, extériorise une prime de 38,5% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 60 derniers jours.
Le 7 décembre dernier, le Conseil d’administration de SOMFY a émis un avis favorable et unanime sur le projet d’Offre, et déclaré que celle-ci et ses conséquences étaient conformes aux intérêts du Groupe, de ses actionnaires et de ses collaborateurs. Il recommande ainsi aux actionnaires de la société d’apporter leurs actions à l’Offre.
Cet avis a été rendu à la suite des recommandations du comité ad hoc, composé de trois membres indépendants, et du rapport délivré par Finexsi, agissant en qualité d’expert indépendant et nommé sur proposition de ce comité. À l’issue de ses travaux, l’expert indépendant a conclu au caractère équitable des conditions financières de l’Offre, y compris dans la perspective d’un retrait obligatoire. Le rapport complet de l’expert indépendant est à la disposition de tous les actionnaires dans le projet de note en réponse de SOMFY publié le 7 décembre 2022 et disponible sur le site de SOMFY (https://www.somfy-group.com/fr-fr/finance/projet-d-offre-publique-d-achat-simplifiee-visant-les-actions-somfy) et celui de l’AMF (www.amf-france.org).
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a déclaré l’Offre conforme le 20 décembre 2022 et a publié l’avis d’ouverture de l’Offre le 21 décembre 2022, pour une ouverture effective du 22 décembre 2022 au 12 janvier 2023. L’AMF a par ailleurs donné son visa à la Note d’Information des Initiateurs – les sociétés J.P.J.S1 et JP 32 – ainsi qu’à la Note en réponse de la société SOMFY.
L’Offre étant réalisée selon la procédure simplifiée, conformément aux dispositions des articles 233-1 et suivants du règlement général de l’AMF, elle ne pourra pas être réouverte à la suite de la publication par l’AMF du résultat de l’Offre.
Le 21 décembre 2022, jour précédant l’ouverture de l’Offre, le groupe familial Despature, actionnaire de référence détient 73,9% du capital et 84,2% des droits de vote théoriques de SOMFY.
Dans la mesure où les actions SOMFY non présentées à l’Offre ne représenteraient pas plus de 10% du capital et des droits de vote de la société, le groupe familial Despature, au travers de ses sociétés J.P.J.S1 et JP 32, a l’intention de demander à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire, et ce dans les 3 mois à compter de la clôture de l’Offre.
Les informations relatives à l’Offre, notamment les modalités de participation, se trouvent sur la page dédiée du site internet de SOMFY : https://www.somfy-group.com/fr-fr/finance/projet-d-offre-publique-d-achat-simplifiee-visant-les-actions-somfy