C’est le 28 décembre dernier que le contrat a été signé : l’entreprise Oxxo Évolution, implantée à Cluny (71) et dirigée par Thierry Moreau, a repris le groupe CAP et ses filiales (CAP Champenois, CAP Isoplas, CAP Mid, CAP SAMBP), créé et dirigé par Hervé Coutelas.
Des valeurs communes autour de la fabrication Française
« Pour CAP Groupe, explique Hervé Coutelas à Verre & Protections Mag, il nous a semblé important d’entrer en négociations avec un groupe industriel partageant les mêmes valeurs que les nôtres, notamment la préservation et la sauvegarde de l’emploi. Comme nous, Oxxo Évolution est également un fervent défenseur de la fabrication Française… Autant de valeurs communes qui nous permettront de pérenniser et de poursuivre nos projets d’investissement et de développement avec l’ambition de faire partie des leaders de demain », ajoute Hervé Coutelas.
« Nous sommes engagés dans une stratégie de croissance externe afin d’augmenter son dimensionnement sur le marché français, explique de son côté Thierry Moreau, directeur général d’Oxxo Évolution. Nous souhaitons, au travers de la reprise de CAP Groupe, développer la diversification de nos activités au travers de ses produits, de ses segments de marché et de son réseau Fermoba, marque emblématique du marché, créée en 1957 », précise Thierry Moreau.
Un rapprochement qui pèse 130 millions d’euros de chiffre d’affaires et réunit 700 salariés
Le rapprochement de ces deux entités, représente un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros qui sera généré par un effectif de 700 personnes, 100% employées en France. A l’issue de ce rachat, notons que les deux entreprises demeurent indépendantes tant sur le plan juridique que commercial mais entendent bien développer un certain nombre de synergies commerciales, notamment sur les menuiseries aluminium et bois.
Côté investissements, plusieurs chantiers vont être menés par le groupe sur la production de menuiseries bois, sur l’informatique (ERP) et sur le développement du réseau Fermoba avec la volonté de le positionner comme une référence sur le territoire national, l’objectif étant de passer des 50 actuels à plus 200
Enfin, il a été précisé qu’aucun changement n’interviendra dans la gouvernance de CAP Groupe, son management actuellement en place restant le même, avec à sa tête José De Sà au poste de directeur général.