Le mardi 5 février dernier, le tribunal de commerce de Mâcon a placé la société Oxxo en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois renouvelables.
Oxxo réalise un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, emploie 420 salariés, fabrique plus de 160 000 menuiseries PVC par an et équipe près de 170 logements par jour.
Depuis début 2012, l’entreprise est affectée par la baisse du marché de la construction et de la rénovation du logement collectif, par une forte tension sur les prix de vente, par la dégradation des délais de règlements des clients, par la hausse des matières premières et par une baisse de sa trésorerie. Les difficultés rencontrées sur certains chantiers ont aggravé la situation économique de l’entreprise.
Trouver un repreneur pour la totalité de ses activités
Entre 2008 et 2012, de nombreux investissements (neuf millions d’euros) ont été réalisés pour moderniser l’outil de production, remplacer les gammes de produits vieillissantes et élargir l’offre produits.
L’entreprise a bien passé la première crise de 2008 en développant sa présence commerciale en France et en lançant la marque commerciale OxxoBaies spécialisée dans la vente de fenêtres auprès des particuliers.
La direction de l’entreprise compte exploiter cette période de six mois pour trouver un repreneur pour la totalité de ses activités.
Les atouts de l’entreprise : un carnet de commandes de plus de 46 millions d’euros début 2013, une place de leader sur son marché, un outil industriel totalement renouvelé entre 2008 et 2012, une nouvelle offre produits conforme à la nouvelle Réglementation thermique 2012, un partenariat fort avec ses fournisseurs et des collaborateurs professionnels et compétents, dans les différents secteurs de l’entreprise.