Fondé par Monique et Joël Renault puis repris par leur fille Valérie Renault-Hoarau aux côtés de Marcel Torrents, le groupe Delta Dore entame une nouvelle étape de son histoire. Pour la première fois depuis sa création dans les années 1970, la direction de l’entreprise passe entre les mains d’un profil non issu du cadre familial. Pascal Portelli (3e en partant de la gauche), à la direction des opérations depuis juillet 2017, devient président du directoire.
Progresser sur les segments à fort potentiel en France et à l’international
A 48 ans, Pascal Portelli devient le nouveau président du directoire de Delta Dore. Avant de rejoindre le groupe en juin 2017, il exerce pendant quinze ans chez Technicolor où il y assure différents postes à responsabilité, notamment au sein du département Maison Connectée.
Evoluant depuis de nombreuses années dans l’univers du digital et de l’IoT, Pascal Portelli apporte depuis juin une expertise complémentaire aux compétences techniques existantes chez Delta Dore.
A la tête de l’entreprise familiale, il a pour objectif de renforcer la position de Delta Dore comme un acteur innovant du Smart Home en France et dans le monde. Il entend d’ailleurs poursuivre la stratégie de développement à l’international menée depuis plus de 10 ans, profitant des nouvelles opportunités offertes par un marché extrêmement dynamique.
« En intégrant une entreprise au potentiel remarquable, mon objectif est de capitaliser sur l’expertise très forte de Delta Dore et la pertinence de ses solutions pour faire progresser significativement sa position sur des segments à fort potentiel de croissance tels que l’IoT et ainsi pousser le groupe sur le devant de la scène nationale et internationale. » commente Pascal Portelli.
Un exemple de transmission réussie
Jamais dans l’histoire de l’entreprise les rênes de Delta Dore n’avaient été confiées à une personne issue d’un recrutement externe. Depuis sa création dans les années 70, c’est Joël Renault, son fondateur, qui, aux côtés de son épouse Monique, insuffle les prémices des valeurs fondamentales de l’entreprise. En 2013, il cède la responsabilité de l’entreprise à sa fille Valérie Renault-Hoarau qui, suivant le modèle de ses parents, s’entoure de Marcel Torrents pour poursuivre ensemble la croissance du groupe et s’étendre à l’international.
Si Delta Dore conserve son identité d’entreprise familiale, ses actionnaires ont décidé d’en confier la responsabilité à Pascal Portelli pour en assurer la croissance sur les prochaines années. En effet, les enfants issus de la troisième génération, trop jeunes pour remplir les fonctions de direction, le choix s’est orienté vers l’option d’un recrutement externe pour garantir la pérennité du groupe.
C’est une période de transition qui s’ouvre pour Delta Dore qui doit permettre de poursuivre son développement tout en conservant ses acquis et ses valeurs humaines. Il s’agit donc d’une transmission qui doit garantir la continuité d’un modèle gagnant.
La holding patrimoniale de la famille Renault détient toujours le groupe à hauteur de 70% des parts. Delta Dore reste donc une entreprise familiale dont la présidence du conseil de surveillance est assurée par Joël Renault. Dès juin 2017, une réflexion sur l’ensemble de la gouvernance de l’entreprise a été menée et trois comités – audit, Stratégie & Technologie et Nominations & Rémunérations - ont été créés pour apporter leur soutien au nouveau directoire. Le conseil de surveillance a également été étoffé.
Un nouveau binôme homme/femme à la tête du directoire
Une fois de plus dans l’histoire de Delta Dore, la mixité est mise à l’honneur au sein de son directoire. Claire Rostren (à droite), directrice administratif et financier, au sein du groupe depuis 1992, a rejoint le directoire le 1er janvier 2017. Après plus de 25 années au sein de l’entreprise, Claire Rostren apportera toute son expertise et son antériorité pour atteindre les objectifs fixés et réussir le pari de cette période de transition.
De gauche à droite : Marcel Torrents, Valérie Renault-Hoarau, Pascal Portelli et Claire Rostren