Jean-Marc Salzard, Président de l'UDTVP (Union des Transformateurs de Verre Plat) a adressé cette semaine une lettre à Mr Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances.
Cette lettre portant sur la pénurie de matières et les pénalités de retard a également été transmise à Mme Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie.
Le courrier de l'UDTVP
" Alors que nos entreprises peinent à se remettre des conséquences de la crise sanitaire, il leur faut à présent affronter une situation de pénurie de plusieurs composants entrant dans la fabrication des produits.
De nombreux chantiers souffrent déjà de cette situation inédite et ce manque global de disponibilité devrait malheureusement perdurer encore de nombreux mois.
Nos entreprises ne peuvent que subir les retards d’approvisionnement et font face à d’importantes augmentations de prix des matières. Dans certains cas elles sont en outre confrontées aux pénalités de retard imposées par les marchés qu’elles ont signés.
Il y a un an l’UDTVP soulignait fermement que le règlement des factures fait partie de la solidarité économique et évite d’entrainer les fournisseurs dans une dérive financière.
Aujourd’hui, dans ce contexte difficile et durable, il n’est pas concevable que quelque acteur de la filière doive subir des pénalités de retard.
La survie des entreprises passe par la responsabilité de toute la chaîne !
Face à l’inquiétude grandissante, l’UDTVP appelle à trouver rapidement des solutions au niveau national.
Nous soutenons la démarche initiée le 7 mars au Sénat et demandons au ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, que les pénalités de retard soient gelées en réactivant les ordonnances 2020-319", conclut le courrier de Jean-Marc Salzard.