Le groupe Nippon Sheet Glass (NSG) vient d’annoncer qu’il allait rationaliser l’organisation des activités de transformation de sa division verre architectural en France.
Dans un communiqué, NSG indique que « face aux difficultés persistantes sur le marché, le groupe a décidé de rationaliser l’organisation des activités de transformation de la division verre architectural en France, représentées par Pilkington Glass Service (PGS) ».
Ainsi, l’entreprise Pilkington Glass Service, située à Vitry-sur-Seine (94), est en charge de la distribution des produits de base et de la transformation. Seules les activités de transformation sont concernées, notamment l’activité de miroiterie parisienne qui sera arrêtée début août 2012.
Entre septembre et octobre, les opérations liées aux produits résistants au feu seront transférées sur le site produisant déjà la gamme Pilkington Profilit à Schmelz en Allemagne (Sarre), établissement situé à côté de la frontière française.
Le site de Vitry sera, quant à lui, fermé avant la fin d’année 2012. Cette fermeture menace les 38 emplois relatifs liés aux activités de transformation. La procédure interne et les discussions avec les instances représentatives du personnel sont en cours, durant lesquelles les opportunités internes de reclassement seront évoquées, indique l’entreprise.
Il n’y a pas de changement pour ce qui concerne l’activité des produits de base, sous la direction de Pierre Heitz. L’activité automobile du groupe, basée à Limay (78) reste, elle aussi, inchangée.
Notons que l’animation commerciale pour les produits résistant au feu Pilkington Pyrostop, Pilkington Pyrodur, et le verre profilé Pilkington Profilit continuera de se faire à partir de la France.