La menuiserie bois Altrima, groupe de trois entreprises réparties sur trois sites à Alex (74), Mognard (74) et Saint-Savin (38) avait été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce d’Annecy en août dernier.
Depuis le 2 novembre, l’entreprise Poralu a repris l’une de ces trois entités, le site implanté à Alex et qui est spécialisé dans la menuiserie en bois haut-de-gamme, principalement destinée aux marchés de la rénovation haut-de-gamme et des chalets de montagne luxueux. Cette usine, la plus importante du groupe Altrima, employait 61 personnes qui resteront toutes dans la nouvelle entreprise qui porte désormais le nom de “Poralu Menuiseries Bois”. Le site d’Alex concourait au chiffre d’affaires du groupe Altrima à hauteur d’environ huit millions d’euros.
Conserver un savoir-faire reconnu en matières de travail du bois
« Altrima est une menuiserie qui possède un fort savoir-faire dans le domaine du bois et notamment de la fabrication 100 % sur-mesure de fenêtres et portes pour la rénovation haut-de-gamme, explique Manuel Inigo, directeur général de Poralu. Il s’agit véritablement de menuiserie d’art, à l’image des fenêtres que cette entreprise fournit régulièrement aux bâtiments de France ou à des chantiers prestigieux comme les baies vitrées du casino de Monaco. Il leur arrive même de refaire à l’identique des menuiseries en conservant et restaurant les quincailleries d’origine afin de conserver leur aspect authentique », poursuit Manuel Inigo. C’est notamment cet aspect haut-de-gamme et le très important savoir-faire qui y est lié qui nous a motivés dans cette reprise. Comme Poralu est plutôt positionné dans une production moyenne-haut-de-gamme, précise Manuel Inigo, les menuiseries bois d’ex-Altrima viennent parfaitement compléter notre offre. Pour vous donner un exemple de ce savoir-faire inestimable, Altrima va nous permettre d’ajouter à nos compétences actuelles, celle de la sculpture du bois pour les portes d’entrée, une spécialité qui ne doit absolument pas disparaître en France car elle est issue de plusieurs siècles de transmission du savoir ».
Lancement d’une gamme de mixte bois-alu
Le fait d’être repris par le groupe Poralu va permettre à cette menuiserie bois d’élargir sa zone de chalandise et également aborder d’autres marchés grâce à la force de vente du groupe dirigé par Manuel Inigo et au réseau Kioneo qui va donc ajouter la menuiserie bois à son offre actuelle.
« Désormais nous fabriquons tous les produits de la fermeture, explique Manuel Inigo et, avec le bois, nous allons pouvoir aborder d’autres marchés et ainsi pouvoir répondre à ces marchés où les autres matériaux que nous travaillons, l’aluminium et le PVC, sont moins demandés et souvent “culturellement” absents. Je pense notamment à des chantiers comme celui de l’hôtel Plazza Athénée de Paris que nous sommes actuellement en train de chiffrer ».
Autre conséquence de son entrée dans le domaine de la menuiserie bois, Poralu va se lancer dans la production de menuiseries mixtes bois-alu, un exemple illustrant la synergie voulue par Manuel Inigo avec ce rachat. « Le but, poursuit le dirigeant de Poralu, est d’arriver à porter le chiffre d’affaires de notre activité menuiserie à 50 millions d’euros ici 2017. Pour ce faire, nous allons investir de manière conséquente dans l’outil productif, plus de deux millions d’euros sur les trois prochaines années », conclut Manuel Inigo.
L’entreprise Ramus, spécialisée dans la menuiserie bois, ébénisterie et agencement, vient de reprendre l’activité “agencement haut-de-gamme” d’Altrima. Elle se dote ainsi d’un nouvel outil industriel performant avec 2 500 m2 de locaux, et intègre huit personnes qualifiées, portant son équipe opérationnelle à 27 salariés. Ramus recherchait depuis plusieurs mois un nouveau site, ses locaux historiques d’Aix-les-Bains (74) devenant trop étroits.
Nicolas Tillie, président de Ramus, entend ainsi accompagner la croissance de son entreprise sur de nouveaux marchés nationaux. Cet investissement va lui permettre de conforter son savoir-faire dans les métiers traditionnels du bois et de la rénovation de bâtiments historiques, qui a fait sa renommée, et d’augmenter sa capacité de production pour étendre encore son positionnement sur les marchés de l’agencement haut-de-gamme.
« Nous avons besoin de plus de ressources pour mieux accompagner nos clients dans leurs projets et nous positionner sur de nouveaux marchés, explique Nicolas Tillie, que ce soit en local, dans les stations de montagne ou au niveau national avec des grands comptes comme la Fnac ou LCL », poursuit-il.
Avec un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2011, l’entreprise savoyarde compte approcher les trois millions d’euros à la fin de l’exercice 2012.
Monsieur,
Pour faire suite à notre entrevue de ce jour, je tiens à vous remercier pour votre accueil et vous confirme mon intérêt pour le poste dont nous avons parlé.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous adresse Monsieur mes salutations les plus cordiales.