La société Portalux, située à Grésolles (42), va consacrer trois millions d’euros à la construction d’un nouveau bâtiment de 1000 m² et à son équipement, afin de poursuivre le développement de son offre de portails aluminium motorisés et de portes basculantes (lire également Verre & Protections n° 66, page 26).
Portails et moteurs entièrement produits par la société
Portalux est une filiale du groupe familial Doitrand. Ce groupe, dirigé par Roland Doitrand, emploie 160 personnes pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Sa production, destinée à l’habitat collectif, est composée de portails, de portes basculantes dont il est le leader français et de portes automatiques certifiées par l’union des HLM. Quant à la société Portalux, dont le responsable d’activité est Luc Jouanjan, sa production est orientée vers des portails en aluminium motorisés reconnus CE, validés par le Cetim, et destinés aux particuliers.
« Nos portails avec motorisation intégrée sont entièrement produits par Portalux, portails et moteurs compris, ce qui n’est pas courant dans notre métier, souligne Roland Doitrand. Et c’est pour accroître notre production annuelle, actuellement de 300 portails pour en atteindre 500 fin 2013, que nous avons pris cette décision d’adjoindre à notre premier bâtiment de 15 000 m2 sur le terrain de cinq hectares de Grésolles, cette seconde construction qui devrait être opérationnelle rapidement. Nous comptons ainsi accroître notre production, poursuit-il, et envisageons, mais pour plus tard, d’ajouter une surface de 2000 m2 de production pour une croissance encore plus importante ».
Un rayon d’action englobant les régions Rhône-Alpes et Auvergne
Cette construction nouvelle a d’abord entraîné l’acquisition de matériels spécialisés : machines pour l’usinage, le traitement de surface et les finitions, représentant environ 60 % de l’enveloppe globale. Mais elle a aussi fait évoluer la répartition interne de l’entreprise.
« Ainsi, dix personnes de la production du premier bâtiment vont être transférées pour celle du second, poursuit le dirigeant de Portalux. Et sur le plan commercial, le réseau direct de vente aux particuliers qui a été mis en place en 2010 est augmenté et compte maintenant dix personnes principalement sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Enfin nous avons décidé d’un grand coup médiatique : nous avons d’une part orienté la commercialisation vers notre site internet, d’autre part lancé notre propre magazine qui paraîtra bientôt à Saint-Étienne, Lyon et Grenoble. Toute une action destinée à faire croître le chiffre d’affaires d’un million d’euros en août 2012 à notre objectif de 2 millions d’euros en août 2013. Mais nous visons à terme 15 millions d’euros, » conclut-il.