Créée en 1950 par Louis Poupin et reprise en 1984 par Didier Poupin, son fils, l’entreprise qui porte leur nom est implantée à Ruillé-le-Gravelais (53). La menuiserie qui, dans un premier temps, ne travaillait que le bois et le PVC, s’était lancée dans l’alu en 1997. Aujourd’hui les trois matériaux cohabitent dans l’entreprise mayennaise et si le bois a bénéficié en 2008 d’une réimplantation de son atelier dans un nouveau bâtiment de 2700 m², c’est aujourd’hui l’aluminium qui fait l’objet d’investissements de la part de Poupin. L’entreprise a d’ailleurs procédé à une extension de 400 m2 de ses bâtiments pour accueillir son centre d’usinage.

Installation d’un centre de coupe et d’usinage alu de Soenen Hendrik
« Nous réalisons un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, précise Laura Poupin, fille de Didier Poupin, qui a récemment rejoint l’entreprise familiale. Notre activité se répartit entre le neuf (10 millions d’euros) et la rénovation (7 millions d’euros) et nous employons 130 personnes dont 50 poseurs. Au niveau production, poursuit-elle, nous fabriquons mensuellement 700 fenêtres PVC, 350 fenêtres alu, une cinquantaine de portes d’entrée mixtes (bois/alu) et une centaine de menuiseries extérieures bois ».
L’entreprise vient en effet de prendre livraison d’un nouveau centre d’usinage Soenen Hendrik. « Nous suivons les tendances du marché, explique Françoise Galbin, ingénieure chez Poupin. Nous étions déjà équipés de matériel Soenen pour le PVC et suite à des discussions avec cette entreprise nous les avons “mis au défi” de nous fournir une solution nous permettant d’accroître notre productivité en matière de menuiseries aluminium ». Le pari a donc été relevé par l’entreprise belge qui a fourni à Poupin un centre de coupe et d’usinage avec des astuces que Soenen affirme comme étant « jamais vues ».
« Ce nouveau centre d’usinage, ajoute Françoise Galbin, nous a permis de gagner un opérateur en production grâce à son système de table de chargement des profils qui sont débités et usinés en mode automatique avant d’être ramenés à l’opérateur ».
Ce projet, qui s’est concrétisé en juillet, a également été accompagné d’un changement de logiciel puisque la société a adopté la solution de 3E. Les premiers coulissants alu ont été fabriqués en septembre dernier sans que la production de l’entreprise ne se soit arrêtée.

poupin2
De gauche à droite : Jean-Marc Ramadier, Françoise Galbin, Didier Poupin et Laura Poupin

Commande Fanuc
« Grâce à 21 axes CNC, avec une commande de la marque Fanuc, plus besoin de réglages manuels de la machine, ce qui garantit une grande flexibilité », explique Jean-Marc Ramadier, chargé d’affaires chez Soenen Hendrik France. Le magasin d’alimentation peut accueillir des profilés d’une longueur de 60 cm jusqu’à 7 m. La taille minimale d’un profilé est de 20 x 15 mm, et le format maximal de 240 x 130 mm. La pince d’alimentation comprend quatre axes CNC et s’adapte donc à différents systèmes de profilés. Le magasin d’alimentation est universel et indépendant de la forme du profil : aucun réglage ne doit être fait. »

15 moteurs de fraisage à haute fréquence
Dans la partie fraisage, le profilé est positionné grâce à un système à commande CNC. Ce nouveau système de manipulation CNC des profilés permet d’usiner des profilés en aluminium sans profilés de soutien et avec haute précision. En plus, ce système est conçu pour limiter au minimum les risques de dégâts.
Le système de fraisage est équipé de 15 moteurs de fraisage à haute fréquence. Les moteurs de fraisage sont répartis dans deux porte-outils et chacun comprend un système distinct de micropulvérisation pour le refroidissement.
Les porte-outils supérieur et inférieur sont actionnés par 2x trois servomoteurs et font des usinages simultanément sur les différents côtés du profil.

Le profilé est positionné de façon numérique
Dans la partie consacrée à la découpe, le profilé est positionné de façon numérique, face longitudinale vers le bas. Les pinces CNC garantissent une stabilité maximale et rapprochent par traction le profilé et la scie. La scie a un diamètre de 630 mm et peut être positionnée selon plusieurs angles. Elle a une portée de 22,5° vers la gauche et de 22,5° à droite, et se positionne grâce à un servomoteur par 0,1°. Le mouvement circulaire de la scie est numérique et est programmé pour chaque profilé par le biais de paramètres afin d’assurer un rendement maximum. En adaptant la vitesse de coupe, le profilé et la peinture sont protégés.

Étiquetage automatique sur axe servo
L’intégration de deux têtes de fraisage pour le contre-profilage dans la partie de découpe offre une réelle plus-value. Les fraises, d’un diamètre de 230 mm, sont actionnées par trois axes CNC afin d’ajuster la profondeur et la hauteur. Cela permet de programmer n’importe quel contre-profilage.
En fin d’usinage, les profilés sont évacués par un banc stable vers l’entrepôt. Les profilés sont également étiquetés de façon automatique. Les étiquettes imprimées sont apposées selon une position prédéfinie sur le profilé par commande CNC et par axe servo. Comme pour l’alimentation, l’évacuation des profilés se fait par matériel roulant.

poupin3