Dans le groupe Reynaers, dont fait partie Forster, la responsabilité environnementale est au cœur de la stratégie. Véritable levier pour une croissance durable, le groupe a initié une démarche basée sur des actions concrètes afin de réduire les émissions de carbone de ses activités en aluminium et en acier d’ici 2030. En publiant chaque année son rapport sur la durabilité, le groupe Reynaers se positionne comme fer de lance d’une démarche environnementale concrète dans le secteur de la menuiserie vitrée.
Des engagements responsables et concrets
Les bâtiments sont responsables de 35 % de la consommation énergétique mondiale. En dévoilant les objectifs de ses marques, le groupe Reynaers s'engage résolument sur la voie d'un modèle bas carbone. Son ambition : réduire de 46 % ses émissions directes et de 55 % ses émissions indirectes de CO2 par rapport à 2019 et cela d’ici 2030. Pour la marque Forster cela s’exprime concrètement par des démarches fortes et visionnaires :
Forster campus, labellisé Leed Gold
Inscrit dans la première phase du dispositif de réduction de 46% de ses émissions directes de CO2, Forster a inauguré en Septembre 2024 son nouveau site Forster campus, situé à Romanshorn en Suisse. Organisé en zone de production, immeuble de bureaux et centre technologique, il est construit conformément aux exigences de la certification Leed. À ce titre, le site de production intégré est la seule et unique usine dans le domaine de la menuiserie à avoir obtenu le label Leed Gold. La partie dédiée aux activités administratives, quant à elle, a obtenu le label Leed Platinium.
L’investissement nécessaire pour obtenir un bâtiment de cette qualité se justifie par l’ambition d’offrir aux employés de Forster un cadre de travail correspondant aux valeurs du groupe. Cela permet par ailleurs d’obtenir un impact carbone réduit pour les produits conçus, fabriqués et stockés dans cette usine.
Des engagements environnementaux partagés avec des partenaires industriels de l’acier
Afin d’atteindre les objectifs de réduction de 55% des émissions de CO2 indirectes à horizon 2030, les efforts se concentrent également sur la matière première utilisée dans la conception des systèmes de menuiseries en acier. Pour cela, Forster a fait le choix de partenaires industriels particulièrement engagés dans une démarche d’investissements permettant de réduire l’impact carbone lors de la production d’acier. Par le modèle industriel utilisé par les partenaires sélectionnés, les émissions de carbone sont captées et stockées lors de la production, avant leur propagation dans l’atmosphère. Par cette orientation, les professionnels utilisant les systèmes de menuiserie de la gamme Forster ont la certitude de bénéficier, dès maintenant, d’une offre technique à l’impact carbone parmi les plus faibles du marché.
Grace à cela, le poids carbone des profils passent alors de 1,6kg de C02 par kg d’acier à 0,6.
UNICO, une offre produit 100% respectueuse des enjeux environnementaux
Premier gammiste du marché à proposer de l’acier bas carbone, Forster commercialise depuis le mois de septembre 2024, la gamme des menuiseries Unico à acier bas carbone.
Des profils éco-conçus
Dans toutes les innovations lancées par Forster, l’eco-conception fait partie du cahier des charges pour les ingénieurs. C’est pourquoi, tous les profils Forster sont réalisés à 100% en acier et acier inoxydable. Le meilleur exemple est la gamme unico lancé en 2007 et qui est le seul système de menuiserie métallique à isolation thermique sans barrière thermique plastique. Ce système robuste est parfaitement adapté pour répondre aux exigences en matière de performance thermique et de sécurité (feu, effractions, pare-balle), les professionnels, les maîtres d’ouvrage et les prescripteurs ont l’assurance d’un produit avant-gardiste, 100% en acier et 100% recyclable.
Recyclage des chutes à 100%
Avec leur conception 100% en acier les profils Forster sont particulièrement adaptés au démontage et au recyclage avec une séparation simplifiée des composants.
Dans le respect de l’engagement pris, la gestion des chutes de production dans les usines de Forster est un enjeu stratégique. À ce titre, 100% des rebuts sont intégrés dans le cycle vertueux de la production de nouvel acier, représentant chaque année 250 tonnes d’acier traitées.