Dans un communiqué, Somfy vient d’annoncer que le chiffre d’affaires du groupe est ressorti à 227,0 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice 2013, en retrait de 4,0 % en termes réels et de 0,5 % à périmètre et taux de change constants.
« Le fléchissement enregistré résulte de la conjonction de plusieurs facteurs, particulièrement sensibles en Europe, à savoir un contexte économique toujours difficile, de mauvaises conditions climatiques et un effet calendaire défavorable (nombre de jours de facturation inférieurs à celui de l’an dernier sur la même période) », explique Somfy.
Baisse d’activité des deux filiales Zurflüh-Feller et Sirem
La part de Somfy Activités est passée de 207,7 à 206,7 millions d’euros (-0,1 % à périmètre et taux de change constants). Cette stabilité apparente reflète de fortes disparités entre les zones géographiques : d’une part, une croissance soutenue en Asie-Pacifique et en Amérique (respectivement +12,9 % et +5,6 % à données comparables) et une bonne résistance en Europe du Sud et en Europe de l’Est et du Centre (respectivement +1,7 % et +0,3 % à données comparables), d’autre part, des reculs plus ou moins marqués en France, en Allemagne et en Europe du Nord, du fait notamment des perturbations climatiques (respectivement -2,3 %, -3,3 % et -7,7 % à données comparables).
La part de Somfy Participations est passée de 29,5 à 21,0 millions d’euros (-5,1 % à périmètre et taux de change constants). Son repli découle de la sortie de Cotherm du périmètre de consolidation et de la baisse d’activité des deux filiales, intégrées globalement, Zurflüh-Feller et Sirem (respectivement -4,6 % et -6,5 % à données comparables).
Les sociétés mises en équivalence ont également pâti de la conjoncture. Le constat vaut tout spécialement pour Ciat et Gaviota-Simbac (-9,2 % à données comparables), alors que Pellenc a clôturé le trimestre en progression (+4,0 % à données comparables).
Investissements dans les systèmes de sécurité au Brésil
Par ailleurs, Somfy Activités est entrée en négociation exclusive avec la société Giga Indústria e Comércio de Produtos de Segurança Eletrônica S.A. en vue d’acquérir 51 % de son capital. Cette société, localisée au Brésil, est spécialisée dans les systèmes de sécurité. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros sur le dernier exercice connu. Son acquisition permettra au Groupe de compléter son dispositif et de renforcer ses positions sur le territoire sud américain, où le potentiel demeure substantiel.
Rappelons que le groupe Somfy est structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée à l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l’autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d’autres métiers.