Le groupe Somfy publie un chiffre d’affaires de 291,3 millions d’euros sur le premier trimestre 2020, en progression de 2,9% en termes réels. Il annonce, par ailleurs, la reprise partielle et progressive de l’activité sur ses sites de production de France, d’Italie et de Tunisie, ainsi que sur son site logistique de Bonneville.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 291,3 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice, en progression de 2,9% en termes réels et de 2,8% à données comparables. Il était en hausse de respectivement 11,7% et 11,1% à l’issue des deux premiers mois.

Une activité logiquement impactée par la crise sanitaire mondiale

La crise sanitaire née de la propagation du virus Covid-19 à travers le Monde explique l’inflexion constatée à la fin du trimestre et vient masquer, par là même, le très bon début d’année enregistré dans la plupart des zones géographiques.
Les régions les plus affectées par cette pandémie ont été l’Amérique Latine (-1,1%[*1]), l’Asie-Pacifique (-5,2%), la France (-6,7%) et l’Europe du Sud (-10,9%), où le Groupe a d’ailleurs décidé de suspendre, au cours du mois de mars, l’activité de plusieurs sites de production et de distribution[*2], dans un souci de protection des salariés et des parties prenantes et de respect des recommandations administratives locales.
Les autres territoires se sont dans l’ensemble bien comportés sur la période. Tel a été le cas tout spécialement de l’Europe de l’Est (+35,5%) et l’Europe Centrale (+11,2%), qui ont poursuivi leur développement à un rythme toujours très soutenu, mais également de l’Amérique du Nord (+5,4%) et l’Europe du Nord (+4,5%), et du bloc constitué de l’Afrique et du Moyen-Orient (+12,5%), qui a poursuivi son redressement malgré un fléchissement en fin de période.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 34,8 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’exercice, en repli de 17,3% en termes réels et de 17,0% à données comparables. Il a fortement reculé en Chine (-41,6%), où les effets de la pandémie ont été perceptibles dès le début d’année, et est demeuré, en revanche, stable dans le reste du Monde (+0,1%).
[*1] Les chiffres indiqués entre parenthèses à la suite du nom des zones géographiques correspondent aux variations à données comparables à fin mars. Ils sont calculés sur la base des lieux d’implantation des clients.
[*2] Le Groupe a annoncé, le 23 mars, avoir suspendu son activité sur les sites de production de Cluses et Gray, en France, Galliera et Schio en Italie et Zaghouan en Tunisie, ainsi que sur le centre de logistique de Bonneville, en France.

Points sur les sites

Somfy a travaillé à la mise en place d’un protocole de sécurité à la suite de la suspension, en mars dernier, de ses activités sur les sites de production de France, d’Italie et de Tunisie, ainsi que sur le site logistique de Bonneville, afin de renforcer les mesures dites barrières.
Les tests réalisés, avec succès, depuis la fin mars permettent de garantir un cadre de travail à présent sécurisé.
Les mesures prises sont d’ordre à la fois individuel (questionnaire sur les symptômes, équipement de moyens de protection, renforcement des mesures sanitaires, …) et collectif (schéma de circulation pour la séparation des flux, fermeture des vestiaires et des réfectoires, systématisation du nettoyage, …). Elles ont été adoptées en concertation avec les parties prenantes internes et adaptées aux recommandations des autorités locales.
Une reprise complète de l’activité aujourd’hui ne permettrait pas d’atteindre l’objectif de totale sécurité des collaborateurs.
C’est pourquoi le Groupe a décidé d’opter pour une reprise partielle et progressive de l’activité des sites mentionnés et de revoir sa position, par la suite, en fonction de l’évolution des conditions de sécurité sanitaire.
Les sites de production de Chine et de Pologne poursuivent, quant à eux, leur activité. Ils sont soumis quotidiennement à un contrôle et une évaluation de leur situation respective.

Perspectives

La chute d’activité constatée au cours du mois de mars[*1] devrait se poursuivre et pourrait même s’amplifier durant le deuxième trimestre, notamment en Europe et en Amérique, où de nombreux secteurs, dont celui du bâtiment, sont fortement perturbés par la crise sanitaire actuelle. Aussi, aura-t-elle un impact d’autant plus marqué sur le chiffre d’affaires et, par ricochet, sur les résultats du premier semestre que la période du printemps est structurellement prépondérante du fait de la saisonnalité de la vente des stores[*2].
"La proximité des clients, la flexibilité des outils industriel et logistique et la solidité de l’assise financière permettent, néanmoins, au Groupe de gérer avec sérénité cette période troublée et d’être surtout en situation de répondre dans les meilleures conditions à toute reprise de l’activité", explique t-on chez Somfy.

[*1] Le chiffre d’affaires du Groupe s’est inscrit en baisse de 12,7% en termes réels et de 12,0% à données comparables en mars. Son recul correspond à une moyenne, sachant qu’il était sur une tendance encore haussière en début de mois.

[*2] Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a représenté 54% du chiffre d’affaires du premier semestre sur l’exercice 2019.