En 2021, l’entreprise Pro-Fermetures, qui opère sur le marché de la rénovation des fermetures et de la protection de la maison dans le sud de la Bretagne (50 % de menuiseries, volets roulants et portes d’entrée et 50 % de portails, clôtures, garages électriques, stores et pergolas), va regrouper une partie de ses activités dans un nouveau bâtiment.
Inauguration en mai 2021
Sur les 2 200 m2 de ce futur espace seront répartis les bureaux techniques, administratifs et commerciaux (600 m2), un espace de stockage (1 000 m2) et un nouveau show-room (650 m , qui seront complétés par 250 m2 d’exposition en extérieur). Situé dans la zone de Toul-Garros à Auray (56), le bâtiment ouvrira ses portes mi-mai 2021, pile pour les 25 ans de l’entreprise.
Ce déménagement (qui commencera début avril par les parties techniques) correspond à une volonté de simplification du pilotage de l’entreprise, comme l’explique Yannick Morvan, le PDG de Pro-Fermetures. Après un passage à vide entre 2014 et 2015 (lié à des difficultés de recrutement aux postes managériaux) et face à l’évolution commerciale du secteur, qui s’est fortement digitalisé, Yannick Morvan entend faire de son nouveau show-room un lieu de « concrétisation » des devis réalisés, où les clients peuvent venir s’assurer que les produits choisis leur correspondent. 80 % des nouveaux clients de l’entreprise (qui en revendique 42 000 depuis sa création) se font en effet désormais en parrainage et via des canaux de communication, digitaux notamment (Pro-Fermetures a d’ailleurs
une Web TV depuis un an qui tient informée sa clientèle de la vie de l’entreprise et des évolutions de ses produits).
“Franchisation interne”
Cette évolution s’inscrit dans la vision stratégique de Yannick Morvan qui a, depuis 2017, intéressé ses salariés au capital de l’en- treprise, à Pontivy d’abord, puis à Quimper. Ces « franchisations internes », comme les appelle Yannick Morvan, sont fructueuses, puisque les quatre salariés qui ont repris 100 % du capital de Pontivy ont ouvert une seconde agence à Locminé et les trois salariés qui ont repris Quimper se développent aussi « fortement ».
Les deux structures (qui se concentrent sur la pose et la vente) opèrent toujours sous la tutelle de Pro-Développement, la holding dirigée par Yannick Morvan qui continue à développer la marque Pro-Fermetures, à en gérer la communication, le marketing et le référencement des fournisseurs et à assurer la stratégie globale. Celui-ci projette d’ailleurs le même type d’opération avec certains salariés de Pro-Fermetures Auray, qui englobe les agences d’Auray, Lorient, Quiberon et Vannes, début 2021.
Un chiffre d’affaires stable
Pour 2021, les 800 000 euros investis dans l’agencement du nouveau bâtiment ne devraient pas empêcher Pro-Fermetures de maintenir, comme en 2019 et en 2020, un chiffre d’affaires avoisinant les 11 millions d’euros. La crise sanitaire n’a pas impacté trop durement ses activités, notamment grâce à la réactivité des équipes, dont Yannick Morvan se dit « très fier ». C’est d’ailleurs sur cette dimension humaine qu’il insiste pour expliciter les motivations de ses projets de développement. Envie de transmettre les savoir-faire, de faire monter en compétence les équipes déjà présentes et de « créer du lien » entre ses salariés sont à ses yeux des objectifs tout aussi importants que la croissance du chiffre d’affaires, qu’il aimerait voir reprendre en 2022.