Comme nous l’a confirmé Yann de Bénazé, le président de Profine France, le mois de septembre a été un mois record pour l’extrudeur gammiste, qui a produit quelque 400 000 mètres linéaires de profilés plaxés, soit 50 % de plus qu’en 2019 sur le même mois. Pour le dirigeant, ces chiffres sont à la fois la conséquence directe du “rattrapage” qui s’opère dans le secteur depuis le déconfinement et le signe de la progression de l’offre “couleur” de Profine. Sur le reste de l’activité (profilés blancs et non plaxés, accessoires et fermetures), le retard cumulé se situe toujours aux alentours de -3 %. Même si le mois d’octobre s’annonce lui aussi très bon pour les profilés couleur, Yann de Bénazé ne pense pas qu’il permettra à l’entreprise de combler complètement le retard pris pendant « la période la plus noire de la crise ».
Une nouvelle ligne pour l’extrusion et des projets d’agrandissements
Malgré la crise sanitaire alors naissante, Profine France a su convaincre en février-mars les actionnaires et les dirigeants du groupe de maintenir les 500 000 euros d’investissements qui étaient prévus pour l’installation d’une nouvelle ligne destinée à l’extrusion sur son site de Marmoutier (67). Yann de Bénazé s’en félicite et explique cette décision par la stabilité de la clientèle française (et donc, sur le long terme, du marché français) et par la volonté du groupe de maintenir la compétitivité des produits “made in France”.
La nouvelle ligne, qui sera montée pour la fin du mois d’octobre, va permettre à Profine France d’augmenter de 5 à 10 % sa capacité de production sur le site de Marmoutier. D’autres investissements plus minimes ont aussi été réalisés cette année, par exemple pour la mise en place d’un scanner ou la rénovation d’une autre ligne plus ancienne. Pour la fin de l’année 2020 et pour l’année suivante, Profine France va en priorité investir dans l’augmentation de ses flux et de sa capacité logistique. En réponse à l’accroissement d’activité sur les produits colorés générés par la nouvelle ligne, une augmentation de la surface logistique est notamment prévue. Cette augmentation passera par une viabilisation des surfaces actuelles et par la construction d’espaces supplémentaires sur le site. Côté gammes, Yann de Bénazé indique que Profine France va continuer ses investissements habituels, mais ne compte pas « révolutionner » son offre.