Profine, mécène de la Fondation du patrimoine depuis avril dernier, a remis mercredi à midi le prix du mécénat populaire de la Fondation du patrimoine à trois communes où le projet de sauvegarde ou de mise en valeur d’un édifice a réussi à mobiliser un nombre significatif de dons.

Yann de Bénazé, président de profine France, se tient à côté des lauréats. De gauche à droite : Dany Lassalle (membre du conseil municipal de Noailhac) 3ème Prix, André Blanchet (maire d’Hoëdic) 1er Prix et Mr Mazotti (maire de Pino) 2ème Prix.





Zoom sur les projets retenus :

1er Prix : Eglise Notre Dame la Blanche d’Hoëdic, Morbihan

EGLISE-DHOEDIC28261

Cette solide bâtisse en pierres de taille a été construite sur le modèle classique de l’église rurale en 1853. Elle est située sur un monticule pour la rendre visible depuis la mer, à l’écart du bourg. Exposée à tous les vents, elle est aujourd’hui dans un très mauvais état et la commune d’Hoëdic, forte de ses 119 habitants dévoués, a réussi à mobiliser 45% de la somme nécessaire pour assurer l’étanchéité et la sécurité de l’édifice.
Le jury a retenu l’ampleur de l’adhésion avec près de 90% de la population qui a soutenu le projet. profine et le jury ont aussi été touchés par le cachet et le cadre de cet édifice.


2ème Prix : Couvent de Pino, Haute Corse

G0080404

Construit en 1486, le couvent a servi d’intercesseur avec des maires pour éviter le pillage du village de Pino au XVIIème siècle. Agrandi en 1717, puis rénové en 1885, il est à l’abandon depuis 60 ans. Menacé par le temps, le couvent a fortement besoin d’une réfection de la couverture. Fière de ses 180 habitants, la commune Corse de Pino a réussi à rassembler près de 47% de la somme nécessaire à la rénovation.
Profine est fier de soutenir un projet ambitieux et porteur d’histoire pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment.


3ème Prix : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Noailhac, Corrèze

Noailhac-(25)

Classée monument historique depuis 1923, l’église Saint-Pierre-ès-Liens à Noailhac et porteuse d’histoire et imbrique notamment dans sa construction les vestiges de l’ancien Château des Noailles, avec notamment l’échauguette, ancienne tour de guet sur la façade sud. Les derniers travaux de réfection remontent à une trentaine d’années et il est nécessaire aujourd’hui de restaurer l’église ; sa charpente, sa couverture, sa maçonnerie, ses sculptures, ses menuiseries et ses vitraux.
Profine s’associe bien volontiers à ce projet ambitieux au coeur d’un village plein de charme.