Le changement climatique affecte l'ensemble de l'industrie de l'architecture et de la construction. Découvrez les avantages des systèmes de fenêtres et de façades utilisés dans les dernières solutions passives et économes en énergie.
La demande du marché pour les matières premières naturelles et la construction durable ne cesse de croître. Une législation favorable, des incitations locales et des objectifs ambitieux fixés par des organisations mondiales témoignent du fait que la « construction verte » devient lentement la norme sur le marché de la construction, ce qui se traduit directement dans l'industrie manufacturière.
Les fabricants soucieux de l'environnement ne prennent souvent en considération que les produits en bois ou en PVC. Cependant, il paraît tout à fait opportun d'envisager une alternative compétitive - l'aluminium, qui est également une matière première « verte », recyclable, qui permet d'augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment.
Des fenêtres bien choisies garantissent l'étanchéité du bâtiment
Dans le cas d'une construction passive et économe en énergie, la clé pour atteindre des paramètres élevés est l'étanchéité du bâtiment. Les fenêtres qui fuient peuvent représenter env. 23-36 % des pertes de chaleur.
La menuiserie en aluminium minimise les déperditions thermiques du bâtiment, et un assemblage bien réalisé garantit l'étanchéité de la structure et exclut la formation de ponts thermiques. Les profilés en aluminium sont fins, de sorte que la vitre peut être beaucoup plus grande, permettant ainsi l'introduction d'une grande quantité de lumière naturelle dans la pièce.
Quelles fenêtres et portes choisir ?
Avec une isolation thermique la plus appropriée possible et une construction économe en énergie, il paraît judicieux d'envisager des fenêtres MB-104 PASSIF, qui garantissent une isolation acoustique parfaite et des paramètres d'étanchéité élevés. Le système passif MB-104 est dédié à la construction passive et économe en énergie, ce qui est confirmé par les certificats du Passive House Institute.
Une autre solution qui peut également représenter un bon investissement est le système de fenêtres et portes MB-79N, qui sont utilisées pour réaliser de larges gammes de structures - fenêtres fixes, à la française, basculantes, oscillo-coulissantes, portes extérieures à un ou deux vantaux, ainsi que des vitrines avec portes. Grâce à la chambre thermique créée en reliant des profilés en aluminium avec des entretoises, l'isolation thermique est augmentée. La position centrale des inserts limite également la convection et le rayonnement thermique.
Bâtissons un avenir meilleur
Lorsque vous choisissez des fenêtres en prenant en compte l'environnement, il faut s'assurer que les solutions sont compatibles avec les principes de l'économie du développement durable. En raison de son extrême légèreté, de sa maniabilité, de sa facilité de recyclage et de sa résistance à la corrosion, l'aluminium sera un très bon choix. Les matières premières recyclables sont extrêmement importantes, en particulier lorsqu'il s'agit de la démolition potentielle d'un bâtiment et de la réduction de la quantité de déchets issus de la construction qui ne peuvent pas être récupérés pour être réutilisés.