Il s’agit d’un virage total pour la production de l’usine située depuis 39 ans à Marmoutier, en Alsace : afin d’être en mesure d’intégrer du plastique recyclé à toutes ses productions, l’entreprise entreprend des travaux d’une valeur de 8,5 millions d’euros depuis un an. Pour rappel, profine France fait partie du groupe allemand profine, qui concentre les trois marques Kömmerling, KBE et Trocal. En Alsace, l’entreprise compte 120 salariés et possède 14 lignes d’extrusions de profilés PVC, avec une capacité de production de 19 000 tonnes de transformation de PVC et un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros cette année (chiffre d’affaires du groupe international : 800 millions d’euros en 2023).
Du mono-flux au double flux
Claude Lickel a été nommé le 1er octobre dernier directeur commercial et marketing de profine France aux côtés de Jean-François Dreidemy, directeur industriel, et Corine Raulé, directrice administrative, financière et RH. Un trio de directeurs aux côtés de Peter Mrosik, le nouveau président de l’entreprise, propriétaire du groupe international.
Claude Lickel indique : « Depuis 39 ans à Marmoutier, nous fabriquons des profilés en mono-flux, avec du PVC vierge. Depuis un an, nous avons entamé des travaux considérables afin d’orienter l’usine vers la fabrication en double flux, afin d’incorporer de la matière recyclée en plus de la matière vierge, ce qui représente un gros virage. Nous avons modifié tous nos process et adapté toute notre usine. Jusqu’à présent, nous avions une seule ligne d’alimentation des 14 machines, avec un seul tuyau. Tous les tuyaux ont dû être doublés, des silos jusqu’aux machines. De nouveaux silos ont également été installés pour stocker la matière recyclée et nos machines ont également été rénovées ainsi que tous nos outillages, les matrices… »
Budget de l’opération : 8,5 millions d’euros, dont une aide de 1,2 million de l’Ademe. « Notre objectif est d’incorporer 25 % de matière recyclée à nos produits d’ici la fin de l’année 2025. Cet objectif est non réglementaire, nous l’avons choisi dans le cadre de notre démarche RSE et nous allons certainement le dépasser », s’enthousiasme le directeur.
Un produit innovant sans hausse de prix
Intégrer de la matière recyclée aux profilés, oui, mais sans faire monter les prix. C’est l’objectif que profine France s’est fixé. « Pour que cela soit possible, nous développons un partenariat très fort avec nos clients afin de récupérer leurs chutes de production dans un premier temps, les fenêtres lorsqu’elles seront déconstruites dans un deuxième temps. C’est une démarche gagnant-gagnant. Nos partenaires souhaitent produire des fenêtres contenant de la matière recyclée, nous allons avoir besoin de matière », souligne le directeur. Pour l’heure, il n’y a pas de crainte de pénurie, mais cela pourrait être le cas dans un avenir relativement proche, la matière recyclée utilisée devant obligatoirement, en France, venir de la menuiserie.
WarmCore : une gamme aluminium au cœur PVC recyclé
Profine France a dévoilé à Batimat sa toute nouvelle gamme WarmCore, qui a été nominée aux Awards de l’innovation. Il s’agit d’une gamme de menuiseries aluminium, assemblée sur une ligne PVC grâce à un noyau central en PVC recyclé. « Pour le client final, ce sera une menuiserie alu à part entière. Mais le cœur de ce profilé n’est pas composé de barrettes de polyamides, il est composé de PVC recyclé », indique Claude Lickel. WarmCore pourra contenir jusqu’à 85 % de matière recyclée.
Début 2025, une gamme de portes et une gamme de fenêtres à ouvrants visibles seront commercialisées. À la fin de l’année, d’autres produits devraient enrichir la collection WarmCore.
Doublement de la zone de stockage
Tandis que l’intérieur de l’usine se modernise et se transforme, un autre chantier est entamé. Il s’agit d’agrandir la zone de stockage de l’entreprise sur le site de Marmoutier. Un site qui sert également de plateforme logistique pour tous les produits du groupe, qu’ils soient fabriqués à Marmoutier ou par une autre filiale du groupe.
« La première étape consiste à doubler notre surface de stockage. Nous allons rajouter 5 600 m2 de plateforme externe de stockage couvert ce qui permettra de libérer l’espace à proximité des bâtiments pour construire à terme un hall logistique de la même surface. Les travaux devraient s’achever en 2026-2027. Nous allons également lancer la construction de nouveaux bureaux à faible émission de CO2 et construire une salle d’exposition. Enfin en dernière phase, nous rénoverons les anciens bureaux. Nous visons la neutralité carbone pour 2030. Le groupe a déjà commencé à construire des panneaux solaires tout autour de ses usines, et ça va bientôt être le cas en France également », évoque le nouveau directeur, qui conclut : « C’est très enivrant d’être au cœur de ces programmes. Tous ces challenges montrent le dynamisme et la motivation des salariés à s’engager dans ces projets et pour l’avenir à moyen et long terme »