De gauche à droite, Christian Chevrel, André Liébot, Thierry Corre, Régine Corre et Bruno Léger

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 juin 2022, les familles Corre (extrusion et thermolaquage de profilés aluminium) et Liébot (menuiseries aluminium, extrusion et thermolaquage de profilés aluminium) ont annoncé investir en commun dans le premier site français capable de trier tous les types de déchet d’aluminium et de les transformer en billettes d’aluminium en faible taux carbone.

Cette fonderie aura vocation à couvrir les besoins propres des deux groupes, mais également les besoins des professionnels du bâtiment. Elle sera installée à Saint-Hermine (85). La société Coralium a été créée pour permettre cette activité. Un terrain de 70 000 m2 accueillera une usine de 9000 m2. Une soixantaine d’emplois seront créés pour un budget total de 30 millions d’euros.

Parvenir à un alliage 6060 ou 6063 qualité bâtiment

Cette fonderie, qui sera en capacité de trier tous les types de déchet d’aluminium (pur, laqué, barreté ou fin de vie), sera dotée d’un processus de tri particulièrement élaboré, pour parvenir à un alliage 6060 ou 6063 qualité bâtiment. Des étapes de broyage, séparation magnétique, tamisage, tri par rayons X, délaquage, se succéderont pour obtenir un métal identique à une première fusion. Elle aura dans un premier temps une capacité de production de 20 000 tonnes de billettes d’aluminium.
Pensée dans une logique d’économie circulaire, elle disposera d’une centrale de production d’électricité qui fonctionnera grâce à la chaleur récupérée sur le site de production.

 

L'Histoire de Fineiral

2003 – 2004 : Création de la société Reinal par Régine et Thierry Corre, spécialistes du thermolaquage de l’aluminium depuis plus de 30 ans. L’entreprise est alors dotée d’une chaîne de laquage « horizontale » dans un batiment de 3 650 m².
2005 : Extension avec la construction d’un bâtiment de stockage de 3 000 m2, afin de répondre aux besoins d’organisation.
2007 : Extension avec la construction d’un bâtiment de 4 000 m². Investissement dans une chaîne de laquage « verticale » totalement automatisée, à la pointe de la technologie et installation d‘une chaîne de décoration faux-bois par sublimation, pour faire face à la demande croissante de ses clients.
2009 : Constitution de la Holding Fineiral, dans l’objectif de futurs développements.Création de la société Algis, dédiée au stockage des profilés, à la préparation des commandes, ainsi qu’à la logistique. Installation d’un magasin automatique de 3 300 cassettes.
2015 : Création de la société Aluminia, spécialisée dans l’extrusion de profilés en aluminium afin d’intégrer et d’assurer pour nos clients davantage de flexibilité et de qualité. Mise en route de la presse de 2300 tonnes et de la ligne d’extrusion en janvier 2016.

Lire également : https://www.verreetprotections.com/la-co-fondatrice-de-reinal-regine-corre-nommee-chevalier-de-lordre-national-du-merite/