Dans un communiqué, le Pôle Fenêtre FFB et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP) ont souhaité, une bonne fois pour toutes mettre les choses au point et, pour reprendre l’intutilé de leur communiqué : faire la chasse à l’Infox, le nouveau terme officiel destiné à franciser les “Fake News”. Infox donc : "le remplacement des anciennes fenêtres ne serait pas une action de rénovation énergétique efficace !"
Voici in-extenso, le communiqué officiel :
Après une discussion budgétaire 2018 controversée, des promesses ont été faites qui n’ont pas été tenues
La loi de finances 2018 a dans un premier temps limité le CITE pour les parois vitrées aux fenêtres en remplacement de fenêtres simple vitrage puis à partir du 30 juin 2018 totalement supprimé l’éligibilité des fenêtres au CITE.
Pour justifier ces décisions, le gouvernement a argumenté sur une prétendue faible efficacité du remplacement de fenêtres, argumentation contestée par la filière fenêtres.
À l’issue du vote de la loi de finances 2018 le gouvernement a indiqué que pour 2019 le CITE serait remplacé par une prime accordée à la réalisation des travaux. Il a également indiqué que la future prime serait déterminée en concertation avec les professionnels sur la base d’une étude sur l’efficacité comparée de tous les gestes de rénovation énergétique (dont le remplacement de fenêtres) confiée au CSTB et à l’ADEME. Il avait également été promis que le nouveau dispositif serait pérenne jusqu’à la fin du quinquennat.
L’étude a bien été réalisée et remise aux seuls pouvoirs publics premier trimestre 2018 mais elle n’a pas été rendue publique et la concertation pour déterminer les contours du dispositif d’incitation fiscale 2019 n’a jamais eu lieu !
Les objectifs du plan de rénovation énergétique ne peuvent être atteints sans le remplacement de fenêtres
Le gouvernement annonce maintenant le report de la mise en place de la prime et donc la prolongation du CITE pour 2019 mais en considérant comme acquis l’exclusion des fenêtres du dispositif !
Si les professionnels peuvent comprendre les motivations budgétaires ou d’ingénierie financière qui motivent ce report, ils ne comprennent pas et ne peuvent accepter que l’étude comparée des gestes ne soit pas diffusée dès maintenant et que le champ du CITE ne prenne pas en compte à nouveau le remplacement des anciennes fenêtres à simple vitrage.
Il convient de rappeler que le remplacement des anciennes fenêtres est souvent le premier geste de rénovation énergétique choisi par les Français et qu’outre les économies de chauffage engendrées, le slogan « tous éco confortables » de la nouvelle campagne FAIRE est particulièrement bien illustré par ce geste qui supprime les courants d’air parasites, supprime l’effet de paroi froide, améliore le confort visuel et acoustique et augmente la valeur verte du logement !
Les professionnels de la rénovation énergétique le savent il sera impossible d’atteindre les objectifs ambitieux du plan de rénovation énergétique que ce soit en termes de quantité ou de performance sans remplacer massivement les anciennes fenêtres.
Le label RGE, considérablement affaibli
Autre volet du plan de rénovation énergétique, l’accompagnement et la montée en compétences des professionnels du bâtiment via le label RGE risque lui aussi d’être très négativement impacté. Les installateurs de fenêtres constituent la première famille de RGE et le signal négatif de l’abandon de l’éco conditionnalité RGE pour les fenêtres conduirait le plus grand nombre à ne pas renouveler le label.
Un enjeu crucial pour l’emploi dans une filière d’excellence française
La filière fenêtres est une filière d’excellence française composée d’ETI et PME industrielles innovantes qui conçoivent et fabriquent les profilés, les vitrages, les joints et quincailleries ainsi que les fenêtres elles-mêmes ainsi que d’artisans et PME qui réalisent l’installation. La rénovation représente 80% du marché de la fenêtre, c’est pourquoi l’effet déclencheur du CITE est un facteur clé pour la bonne santé de ce marché et les effectifs des entreprises.
Des solutions existent, une discussion doit être engagée sans délai avec les professionnels
Les solutions existent pour conserver le remplacement de fenêtres dans le CITE avec un impact budgétaire maîtrisé !
Dans l’intérêt du plan de rénovation, du Label RGE et de l’emploi dans la filière les professionnels de la filière fenêtre appellent à la raison et à l’ouverture urgente d’une discussion qui permette de présenter nos propositions et de réintégrer le remplacement des anciennes fenêtres simple vitrage dans le champ du CITE 2019.
Les maisons de nos ministres, dirigeants et autres politiciens doivent vivre alors dans des logement simple vitrage des années 70, montrez l’exemple! Je veux voir.