Comme nous l'indiquions dans notre édition de juin juilmletRénoval a fait l’acquisition de l’ancienne usine de Schneider Electric de Saint-Lambert-des-Levées. Il y transférera en août ses activités de menuiseries actuellement situées au Puy-Notre-Dame (49). Rénoval doublera ainsi sa surface de production, en passant de 5 000 à 10 000 m2 (lire également notre article sur Renoval Menuiseries dans Verre & Protections Mag n° 125, page 90).
Comme l’explique Baptiste Barreau, directeur général de Rénoval pour les menuiseries spéciales, cette acquisition intervient à un moment ou Rénoval avait atteint les limites de son terrain actuel et risquait, d’ici trois ans d’être freiné dans son développement par ce manque de place. Cet achat permet donc à l’entreprise de pérenniser son développement tout en se rapprochant de l’autoroute qui lui permet de desservir Lyon et Paris et en s’implantant dans un bassin d’emploi plus attractif que celui dans lequel elle se trouve actuellement.
Multiplier par trois l’activité
Baptiste Barreau explique que Rénoval compte multiplier par trois son activité menuiserie d’ici 2030 (et donc passer à 15 millions de chiffre d’affaires, 80 salariés et 60 000 unités produites par an sur cette branche), notamment en reconstruisant l’activité menuiserie au sein du groupe Rénoval, seule branche du groupe spécialisé en btob et seule à ne pas intervenir sur l’habitat (son segment historique est la fourniture de menuiserie aluminium pour les ERP et la construction modulaire/hors site). Baptiste Barreau indique vouloir « suivre ce marché », qui, pour lui, a « beaucoup d’avenir » et vouloir en profiter pour pousser le développement de la technique de clipsage qui permet d’offrir des menuiseries « prêtes » à poser aux ERP et aux chantiers de construction modulaire (ou « hors site »).
Des investissements ont été faits récemment sur les équipements et Rénoval se dit donc “prêt” de ce côté. Baptiste Barreau souligne toutefois qu’un travail sera effectué sur la gestion des flux et la partie transitique. De nouveaux convoyeurs et l’amélioration des postes de montage sont donc prévus.
Une nouvelle gamme pour soutenir le développement
Pour assurer son développement, explique Baptiste Barreau, Rénoval mise également sur sa nouvelle gamme de produits complémentaires pour ses segments hors site et construction. En 2021, Rénoval a intégré une gamme de produits coupe-feu et par flamme aluminium, pour menuiserie extérieure et châssis intérieur qui connaît un « fort développement ». « Cette gamme est le 3e étage de la fusée, celui qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs conclut Baptiste Barreau.
Cette ambition de croissance implique aussi, selon lui, que Rénoval travaille sur son « problème de notoriété » sur la partie menuiserie de son activité.