Le Groupe Saint-Gobain a réalisé sur les 9 premiers mois de 2012 un chiffre d’affaires en croissance de 2,9 %, à 32 541 millions d’euros contre 31 629 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2011. À données comparables (taux de change et périmètre comparables), le chiffre d’affaires recule cependant de -1,8 %. Les volumes baissent de -3,7 %, tandis que les prix de vente progressent de +1,9 %.
Le chiffre d’affaires du pôle Matériaux innovants recule de 4,5 % sur ces 9 mois, après 7,2 % au 3e trimestre. Alors que l’activité reste très difficile dans le vitrage, les matériaux à haute performance subissent également un ralentissement de leur activité sur les trois derniers mois, sous l’influence de la baisse de la production et de l’investissement industriels, notamment en Europe occidentale. Malgré une base de comparaison élevée, les prix de vente du pôle continuent à progresser sur ce 3e trimestre.
Répercuter, sur l’ensemble de l’année, l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie
Dans la continuité du 1er semestre, le vitrage voit son chiffre d’affaires baisser de 6,8 % sur les 9 mois (et de 7,0 % au 3e trimestre), en raison du recul de ses principaux marchés (automobile et construction en Europe occidentale, solaire), et du tassement de ses volumes de vente en Asie et pays émergents. En revanche, alors qu’ils étaient en baisse au 1er semestre, les prix de vente se sont stabilisés au 3e trimestre, mais ne reflètent pas encore les premières augmentations de prix du float réalisées depuis fin juillet. Par voie de conséquence, et en dépit des mesures vigoureuses d’économies de coûts mises en œuvre, les performances de l’activité restent encore très impactées, sur les 9 mois, par la forte augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie.
Après avoir connu un bon niveau d’activité au 1er semestre, les matériaux à haute performance subissent, au 3e trimestre, l’impact du ralentissement de la conjoncture mondiale, amplifié par la base de comparaison élevée du 3e trimestre 2011. Le chiffre d’affaires de l’activité recule ainsi de 1,7 % sur les 9 mois (et de 7,8 % au 3e trimestre), reflétant la baisse des volumes en Europe occidentale et dans les pays émergents ainsi que, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord.
« Le niveau d’activité du groupe au 3e trimestre confirme le ralentissement économique général observé en Europe occidentale depuis le mois de mai, explique Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de Saint-Gobain, et les difficultés des principaux marchés du groupe en Asie et en pays émergents. Aux États-Unis, la base de comparaison exceptionnellement élevée du 3e trimestre 2011 (impact des intempéries) limite fortement l’impact favorable de la poursuite du redressement de la construction résidentielle sur ce trimestre. Dans ce contexte, nous avons continué à donner la priorité aux prix de vente, avec l’objectif de répercuter, sur l’ensemble de l’année, l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Confronté à la poursuite du ralentissement de la conjoncture dans la plupart de ses métiers, dans un contexte de très forte incertitude macroéconomique, le groupe met vigoureusement en œuvre ses nouveaux programmes d’économies de coûts et de gestion de la trésorerie. Grâce à la forte mobilisation de ses équipes, il maintient globalement ses objectifs, avec néanmoins une baisse du résultat d’exploitation du second semestre (par rapport au premier) un peu plus prononcée qu’anticipé fin juillet », conclut Pierre-André de Chalendar.