Messe Stuttgart explore des nouvelles pistes et lance une version numérique de R+T au printemps 2021 sous le nom « R+T digital ». R+T, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire, pousse sa gamme de produits et de services dans le cyberespace : lors d'une formule hybride du 22 au 25 février 2021, les participants de « R+T digital » auront la possibilité de présenter leurs dernières innovations sur une plateforme internationale et d'opérer un transfert de connaissances au sein du secteur. La formule sera complétée par des manifestations spéciales hybrides, aussi bien streamées en ligne sur la plateforme numérique de R+T que réalisées sur place à Stuttgart. Sebastian Schmid, chef du service Technologie de Messe Stuttgart, explique : « Avec R+T digital, nous voulons permettre à nos exposants et partenaires d'accéder à notre réseau mondial de visiteurs pour que les nouveaux produits développés pour 2021 puissent être présentés sur ce média. C'est notre objectif prioritaire pour « R+T digital ». C'est aussi pourquoi le Prix de l'innovation R+T est au centre du concept de l'événement. Les événements virtuels ne seront jamais en mesure de remplacer les salons réels. Mais R+T est et restera le salon le plus en vue du secteur des fermetures, portes/portails et de la protection solaire. En développant « R+T digital », nous avons trouvé une nouvelle formule qui complète le rendez-vous réel à R+T 2022 à Stuttgart, et souhaitons une rencontre virtuelle des professionnels en 2021 », conclut Sebastian Schmid.
Plateforme reposant sur trois piliers
Est-ce qu'on a tout changé ou est-ce qu'on connaît déjà tout ? Le concept de R+T reste le même : les exposants présentent leurs nouveaux produits aux visiteurs internationaux du salon et un programme varié de conférences permet un transfert de connaissances. En plus, les professionnels peuvent échanger en ligne et faire du réseautage. La plateforme de « R+T digital » repose sur les piliers suivants :
La zone d'exposition Expo Area est le showroom des exposants subdivisé en plusieurs catégories de produit. Dans les halles réparties par thème, les visiteurs peuvent voir les nombreuses innovations et nouveaux produits du secteur sur des stands d'exposition virtuels, par exemple en téléchargeant les informations disponibles, les vidéos détaillées sur les produits ou, pour les participants premium, les ateliers ou les conférences en direct. Les exposants peuvent en outre entrer en contact directement avec les visiteurs par visioconférence ou messagerie instantanée.
La plateforme proposera en plus un forum des exposants Exhibitor Forum. Cette zone permet aux exposants d'organiser des sessions web de 15 minutes au cours desquelles les visiteurs peuvent s'informer sur les nouveaux produits et sur la situation actuelle du marché mondial.
La zone de conférence Conference Area proposera pendant toute la durée de l'événement des conférences techniques en direct pour discuter de thèmes d'actualité du secteur (gastronomie, innovations, artisanat, architecture), dont la plupart seront réalisées sous forme d'événements hybrides. Cela permet aux participants de suivre le programme de la conférence en direct de n'importe où dans le monde, sans qu'ils soient présents à Stuttgart.
Après la tenue de l'événement du 22 au 25 février 2021, l'intégralité de la plate-forme de « R+T digital », y compris les stands des exposants et le programme de conférences, sera disponible pour une année supplémentaire jusqu'à R+T 2022.
Vaste programme d'accompagnement pour « R+T digital »
Un programme varié de forums et d'ateliers a déjà été concocté pour les quatre jours de « R+T digital », chaque jour étant consacré à un sujet tendance différent visant des groupes différents :
La première journée (22.02.2021) de la zone de conférence est consacrée à la gastronomie conformément à la devise « R+T meets INTERGASTRA ». Dans le cadre d'une vaste table ronde, des représentants renommés de la restauration et de l'hôtellerie donneront un aperçu des thèmes et tendances actuels en matière de produits de plein air. Ensuite, divers projets de référence du monde de la gastronomie, par exemple les hôtels, les restaurants, les cafés, les glaciers ou les brasseries, seront présentés au public sur place ou dans un stream en direct.
Le moment fort de la version numérique du salon est le Prix de l'innovation R+T qui est organisé parallèlement à la Journée de la restauration. Le jury départage les candidats le matin à huis clos. Les gagnants sont donc connus à midi. La remise des prix n'a lieu que le soir dans le cadre d'une soirée de gala exclusive. Pour la première fois, plusieurs gagnants peuvent être désignés par catégorie. La cérémonie est streamée en direct dans « R+T digital ».
Les lauréats du Prix de l'innovation R+T seront présentés en détail le mardi (23.02.2021) lors de la Journée des innovations. Lors de sessions web courtes mais très informatives, les lauréats du Prix de l'innovation auront l'occasion de présenter leurs développements récompensés. Les visiteurs de « R+T digital » peuvent ainsi faire un tour d'horizon complet des nouveaux produits et des innovations du secteur.
Le troisième jour de la manifestation (24.02.2021), les organisateurs se pencheront sur les artisans . Lors de divers ateliers des associations qui participent, par exemple l'Association fédérale stores et protections contre le soleil (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT), l'Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil (ITRS) et d'autres partenaires, les visiteurs pourront rafraîchir ou approfondir leurs connaissances techniques dans les domaines de la protection solaire intérieure et extérieure, des portes et portails et des maisons connectées.
Lors du quatrième et dernier jour de « R+T digital », les visiteurs pourront suivre le congrès d'architecture et de développement urbain, ARCHIKON 2021, dans la zone de conférence à la fois en streaming et en présentiel. En outre, une session web de 90 minutes avec des présentations en direct sera organisée lors de chacun des quatre jours du salon sous la devise « Architecture Highlights ». L'accent sera mis sur les produits du secteur et l'échange entre experts. La participation est récompensée par des précieux points de formation continue. « Nous sommes heureux d'avoir à nos côtés des partenaires compétents, à savoir la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg et l'Institut de formation continue en construction (IFBau), qui nous soutiennent grâce à leur expertise et à leur réseau », déclare Sebastian Schmid.