Partenaire de BNP Paribas immobilier résidentiel, Saint-Gobain Glass vient d’obtenir l’étiquette d’éco-fournisseur définie dans la charte du même nom (lire notre encadré ci-contre). Le 27 novembre dernier, Saint-Gobain Glass a ainsi signé la 3e édition de la charte Eco-Fournisseur créée par BNP Paribas immobilier résidentiel.
Créée en 2010, cette Charte a pour objectif d’encourager les bonnes pratiques des fournisseurs partenaires de BNP Paribas immobilier résidentiel en matière d’environnement, de confort et de santé pour l’ensemble des logements liés à son activité de promotion immobilière en Île-de-France. Cette nouvelle édition, qui intègre désormais les matériaux de construction, permet à Saint-Gobain Glass de rejoindre les partenaires signataires de la charte éco-fournisseur. Elle définit les objectifs établis par BNP Paribas immobilier résidentiel :
– réduire les consommations énergies des logements,
– réduire les émissions de CO2 et COV,
– éliminer les émissions de substances chimiques,
– sensibiliser les intervenants aux enjeux environnementaux.
Par le biais de ses engagements en matière de développement durable, Saint-Gobain Glass a obtenu la note de 39/40 qui lui permet de rejoindre les fournisseurs classés 5 étoiles. Les quarante critères définis par BNP Paribas immobilier résidentiel en matière d’exigences environnementales se répartissent en six groupes distincts :
– politique générale,
– formation et sensibilisation,
– politique produit, gestion des déchets,
– maîtrise des consommations,
– maîtrise des rejets.
Saint-Gobain Glass a apporté la preuve de son engagement durable au travers de plusieurs exemples d’actions, telles que la certification ISO 9001 et 14001 des trois sites de fabrication, la formation des commerciaux sur la politique environnementale, la définition d’une charte fournisseur sur la traçabilité des matières premières, la mise à disposition des FDES ou encore la création de produits respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs, etc.
La Charte Eco-Fournisseur BNP Paribas Immobilier Résidentiel
BNP Paribas immobilier résidentiel est engagé dans une démarche volontariste de développement durable dans le cadre de ses activités de promotion immobilière en île-de-France.
À toutes les étapes de la construction, BNP Paribas immobilier résidentiel s’assure que ses fournisseurs et fabricants garantissent une production respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, elle a mis en place une charte Eco-fournisseur pour encourager les pratiques vertueuses. Celles-ci font l’objet d’échanges et de suivi régulier auprès de ses partenaires.
Objectifs fixés :
• réduire les consommations d’énergies de ses logements,
• réduire les émissions de CO2 et COV (Composés organiques volatils)…,
• éliminer les émissions de substance chimique,
• sensibiliser les intervenants aux enjeux environnementaux.
Exigences environnementales de la charte :
• Politique générale : avoir une politique environnementale forte (certifications globales et démarche volontariste d’amélioration).
• Formation et sensibilisation : former et sensibiliser ses différents interlocuteurs (fournisseurs, personnel).
• Politique Produit : réduire l’impact du produit sur l’environnement en travaillant sur le transport, le packaging, les matières premières….
• Gestion des déchets : diminuer la quantité de déchets produits lors de la production et de la mise en œuvre sur les chantiers.
• Maîtrise des consommations : maîtriser les consommations d’énergie et d’eau lors des phases de production, utilisation d’énergie renouvelable
• Maîtrise des rejets : maîtriser les rejets dans l’air et dans l’eau : analyser, recycler, réduire les émissions de gaz ou liquide.
Les partenaires doivent remplir au minimum 60 % des critères pour bénéficier de l’étiquette Eco-Fournisseur.