Pierre-André de Chalendar, pdg de la Compagnie de Saint-Gobain, a inauguré le 27 septembre dernier l’extension du centre de recherche et de développement du groupe à Shanghai (Chine). Ce nouveau bâtiment d’une surface de 8 300 m² est situé à Shanghai dans le district de Minhang à côté du premier bâtiment de SGRS qui avait été ouvert fin septembre 2007 (lire également Verre & protections n°43, page 48).
D’une surface de 5 500 m², il emploie aujourd’hui 245 personnes. Au total, les deux bâtiments accueilleront jusqu’à 400 chercheurs.
L’extension de ce centre à la pointe de la technologie permet d’augmenter encore davantage la capacité de Saint-Gobain d’inventer de nouvelles technologies en Chine destinées aux marchés de l’Asie-Pacifique et de soutenir les activités connaissant une croissance rapide.
« La recherche et l’innovation constituent la pierre angulaire de la stratégie de l’habitat durable de Saint-Gobain », a déclaré Pierre-André de Chalendar lors de la cérémonie d’inauguration. « Notre centre de R & D de Shanghai joue un rôle très important au sein de notre réseau mondial de recherche et de développement, en apportant des technologies et des innovations de pointe à nos activités en Chine et à travers toute l’Asie. L’extension du centre de Shanghai illustre notre détermination d’innover en Asie pour l’Asie et d’innover en Chine pour la Chine. »
Le centre de R & D de Shanghai a été conçu pour répondre à la norme chinoise GBDL (Green Building Design Label) et a atteint le statut “or” selon la norme américaine LEED.