C’est le 4 avril dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du réseau Habitéa, lors d’une journée “portes ouvertes” organisées à Puget-sur-Argens (Var), dans le nouveau Centre client de Sapa building system (lire également Verre & Protections n°64, page 83). Habitéa est le premier réseau de menuisiers indépendants dédié à l’amélioration énergétique globale de l’habitat individuel. En effet, les hausses inéluctables des coûts énergétiques imposent des rénovations pour valoriser ces patrimoines. Le slogan d’Habitéa résume le projet : “Habitéa, mieux vivre vos ouvertures.”
« Notre idée, indique Charles-Gaël Chaloyard, directeur marketing et communication de Sapa building system France, c’est d’apporter une réponse globale au particulier qui veut améliorer son habitat. Il s’agit de casser son isolement, de lui apporter une performance énergétique globale.
Nous voulons que les menuisiers jouent un rôle majeur dans la rénovation de l’habitat. » Parmi la trentaine de clients présents ce jour-là, douze ont commencé leur formation sur place dès le lendemain 5 avril.

De gauche à droite : Charles-Gaël Chaloyard, directeur marketing et communication de Sapa building system France, Michel Veysseyre, directeur général, et Isidore Hernandez, directeur commercial du marché résidentiel

Solutions énergétiques complètes
« Nous proposons des solutions énergétiques autour de la fenêtre, y compris l’isolation des combles, la ventilation, l’aération, poursuit Charles-Gaël Chaloyard. Et nous nous appuyons sur une coopération avec des industriels de ces secteurs, Renson pour la protection solaire par l’extérieur (Fix-screen par exemple), Aldes pour les grilles d’aération et la ventilation acoustique… » Le groupe de partenaires du réseau Habitéa comprend également le bureau d’études E-Thermique, les peintures Zolpan, les solutions SBS pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
« Il s’agit de solutions globales, ajoute Charles-Gaël Chaloyard, d’autant plus que le crédit d’impôt n’est plus accordé pour des menuiseries seules, mais pour des bouquets de travaux. »
La création du réseau Habitéa fait suite à des réunions avec des clients de Sapa, habitués à la vente aux particuliers et ayant la volonté de se diversifier, tout en apportant une différenciation par rapport aux autres réseaux.
Ces menuisiers veulent apporter des réponses à leurs clients, avec une vision claire des normes et des aides de l’État. Ils demandent des formations pour expliquer leurs droits aux particuliers, et pour effectuer des devis vers les autres métiers co-traitants, en particulier pour l’isolation par l’extérieur. Il s’agit pour eux d’être l’interlocuteur unique du particulier et en même temps un apporteur d’affaires pour leurs partenaires.
« Par exemple, indique Charles-Gaël Chaloyard : des grilles de ventilation sont en cours d’étude avec Aldes (voir encadré) pour éviter les percements simples dans les menuiseries pour la ventilation. Nous préparons également une formation pour l’expliquer aux clients. Chaque menuisier garde ainsi son métier, mais il s’y connaît dans le travail de ses partenaires. » Chaque adhérent est couvert par sa propre assurance, mais il y a en plus une assurance de parachèvement de l’ouvrage, apportée par le réseau Habitéa de Sapa.

VENTILATIONS ALDES
La participation d’Aldes au réseau Habitéa lui permet d’encadrer l’offre et de qualifier une clientèle intéressée. Christian Barbier, responsable du développement dans l’habitat chez Aldes (photo ci-dessus), précise : « dans une vieille maison de 90 m2, l’air est renouvelé en une demiheure; par contre, ce renouvellement a lieu en dix à douze heures dans une maison sans ventilation. Cependant, ce sont douze litres de vapeur d’eau qui sont produits chaque jour par une famille de quatre personnes, d’où des moisissures dans l’habitat, qui sont aussi la première cause d’absentéisme à l’école. » La ventilation reste donc indispensable pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, l’air humide fait sur-consommer en chauffage. Une ventilation avec hygrométrie réglable permet un débit modulé, en fonction de la présence des habitants ou non. Une réglette réduit ou augmente les Rentrées d’air. L’air entre par les pièces sèches, et ressort par les pièces humides. La fonction d’entrée d’air peut être intégrée au bâti. Une nouvelle grille de ventilation, actuellement en prototype, sera mise au point pour la rentrée de septembre sur les fenêtres à frappe de Sapa. Elle sera cachée dans le dormant de la fenêtre. Pour les économies d’énergies, Aldes commercialise T.Flow, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) brevetée. Elle est hygroréglable et assure en même temps une fonction de chauffe-eau thermodynamique, avec un moteur à basse consommation. L’air chaud récupéré chauffe l’eau chaude sanitaire. La récupération des calories de la maison par le T.Flow permet de chauffer gratuitement 75 % de l’eau chaude, en moyenne sur l’année.

Vendre une solution globale
« C’est un grand jour pour nous, annonce Michel Veysseyre, directeur général de Sapa building system France. Nous ne proposons pas un nouveau réseau de distribution, mais vraiment de décloisonner les métiers, avec des partenaires indépendants. Il s’agit d’un processus pour l’amélioration des performances énergétiques. Notre challenge est d’ouvrir un nouveau marché pour nos clients directs. »
Les menuisiers n’ont pas l’habitude de l’isolation ni de la ventilation. Le réseau va leur donner une méthode de vente, pour des solutions globales. Chaque adhérent devra suivre une formation par un module de trois jours. En complément, un autre module a été conçu pour les commerciaux.
Michel Veysseyre indique : « Sapa est leader européen de systèmes de construction en aluminium. Mais nous avons des contacts avec des industriels intéressés pour participer à la démarche Habitéa, y compris pour proposer des menuiseries PVC ou mixtes. » Il explique : «Habitéa est une étape nouvelle, qui consiste à vendre une solution au client final via un réseau. Ce décloisonnement de l’offre concerne essentiellement la rénovation de l’habitat individuel. La base de l’action est une segmentation du marché. » « Il ne s’agit pas que de la vente, poursuit Michel Veysseyre, mais d’accompagner les clients dans les changements du marché : c’est une démarche de conseil, avec un raisonnement à moyen et long terme. »

Une étude jusqu’au financement
L’objectif d’Habitéa est de professionnaliser les adhérents par rapport à l’utilisateur final, de façon à ce qu’ils puissent faire des offres qui soient pertinentes, et s’appuyant sur un diagnostic thermique, réalisé par le bureau d’études E-Thermique du réseau Agir, (voir encadré). « Il s’agit d’un univers différent par rapport à celui d’aujourd’hui, » commente Michel Veysseyre. Le réseau permet ainsi de proposer une solution complète, qui ne soit pas monoproduit. De plus, le bouquet de travaux est aussi adapté à la fiscalité, qui évolue vite. Des outils de calculs
énergétiques permettent de valoriser les économies à espérer, en s’appuyant sur le bureau d’études E-Thermique.
Enfin, le réseau Habitéa propose de monter les dossiers de financement, grâce au BET E-Thermique, en coordination avec certaines banques ainsi qu’avec l’administration pour les crédits d’impôts, le PTZ+ (prêt à taux zéro), etc.
Michel Veysseyre conclut : « le réseau Habitéa est une solution pour aider les petits clients à se développer. Mais il ne s’agit pas d’une logique d’acquisition de nouveaux clients, seulement de les assister dans les changements du marché, comme les incitations fiscales. »
Chaque menuisier garde son indépendance dans le réseau, sans franchise. La cotisation annuelle comprend une formation et revient à 500 euros par mois. Michel Veysseyre espère un développement rapide du réseau : il vise 250 à 300 menuisiers d’ici à cinq ans pour un maillage complet du territoire. L’investissement de Sapa dans le réseau Habitéa est de trois à quatre millions d’euros sur cinq ans.