Selo, le fabricant allemand de fenêtres et portes PVC, a reçu en 2012 une extension de certification du CSTB, et bénéficie d’un nouveau classement AEV, A*4 E*9A V*A3, pour l’ensemble de sa gamme de fenêtres. Cette certification s’adresse en effet à des fenêtres de dimensions jusqu’ici non réalisées en France, allant jusqu’à 2760 mm de largeur sur 2 330 mm de hauteur.
Investissement du marché français
La société familiale Selo, créée en Allemagne en 1992 à partir d’une petite menuiserie née en 1968, a investi le marché français depuis une quinzaine d’années. Dirigée depuis 1995 par Rainer Seburger, fils du créateur, la société Selo a été la première société allemande à bénéficier des certifications françaises délivrées par le CSTB. L’entreprise, qui fabrique environ 100 000 fenêtres par an, s’est adaptée afin de répondre au mieux aux exigences du marché français, aussi bien au niveau technique qu’humain, avec du personnel qualifié et francophone.
Une gamme de fenêtres pour le marché français
« Nous avons spécialement développé, indique Rainer Seburger, une gamme de fenêtres destinée au marché français. Cette gamme allie esthétique française et caractéristiques techniques allemandes : le résultat est une fenêtre de profilés Kömmerling avec poignée centrée, battants extrafins, renforts en acier systématiques et intégraux dans les ouvrants et dormants, oscillo-battant, double vitrage à isolation renforcée et intercalaires à bord chaud, et large gamme de profilés à décors veinés de ton bois. Sans oublier que Selo propose en standard le ferrage symétrique et multi-réglable muni de plots de maintien pouvant soutenir jusqu’à 130 kg, ainsi qu’un système de sécurité intégralement composé de gâches de sécurité qui sont elles-mêmes vissées dans le renfort acier. Enfin, la menuiserie est adaptée aux différents cas de pose en vigueur en France, » poursuit-il.
« Adapter notre structure à ses exigences au niveau technique et humain »
« Cette orientation vers le marché français ne se traduit pas seulement par l’adaptation du produit aux exigences nationales, reprend Rainer Seburger. Elle se conçoit jusque dans le détail du service apporté aux clients : il nous fallait en effet adapter notre structure à leurs exigences et y répondre au mieux. La commercialisation des menuiseries en France se fait par le biais de la structure Selo France, basée près de Metz, qui compte aujourd’hui quatre commerciaux, » conclut Rainer Seburger.
Pour 2012, Selo annonce également de nombreuses nouveautés, par exemple une nouvelle gamme de portes d’entrée ainsi que de nouvelles solutions en matière d’optimisation thermique. Mais Selo ne se contente pas de sa notoriété acquise sur le marché français. En effet, si son moteur de développement reste l’innovation technologique, la société se préoccupe aussi du positionnement de sa marque et de son produit ainsi que de son développement international : Selo vient en effet de s’installer au Luxembourg avec un show-room et une équipe commerciale.