Solfi2A, une structure associative “de conseil, d'accompagnement et d'innovation” au service des entreprises qui opèrent dans le secteur de l’aménagement de l’habitat, vient de lancer un projet visant à trouver des solutions au problème du (sur)emballage. Concrètement, un groupe de huit à dix entreprises (déjà plein aux trois-quarts, comme le signale Bertrand Pasquier, chef de projet pour le département “menuiserie”) va travailler main dans la main avec les experts de chez Solfi2A pour mettre en place une “dynamique d’économie circulaire pour l’emballage”.
L’objectif ? Réduire la quantité d’emballage utilisée par les entreprises, favoriser l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, minimiser l’utilisation des substances néfastes pour l’environnement et limiter l’impact du transport et du stockage des produits. Pour aider les entreprises à atteindre ce but, Solfi2A mise sur une dynamique collective (les entreprises vont mutualiser leurs recherches et leurs trouvailles) et sur un programme en deux volets : un premier volet d’innovation collective et un second volet de diagnostic dans les entreprises (réalisés par les experts Solfi2A).
Un projet soutenu par la région des Pays de la Loire
D’une durée de 18 mois, le projet est accompagné financièrement par la région Pays de la Loire à hauteur de 50 %. Comme le précise Pascal Pasquier, c’est un avantage financier important pour les entreprises, qui devront débourser en moyenne 3 380 euros HT pour participer au programme. Destiné à toutes les entreprises de l’aménagement de l’habitat (agencement, ameublement, menuiserie, nautisme et commerce), le projet s’inscrit dans l’offre globale de formation et d’innovation de Solfi2A, qui propose aussi par exemple des formations thématiques en e-commerce ou contre la cybercriminalité.
Pour assurer la précision de son accompagnement, la structure peut compter sur ses 18 permanents et ses 50 co-traitants (des “contrats-cadres” sont passés avec des indépendants experts de leurs domaines en fonction des besoins). Solfi2A revendique 350 entreprises clientes chaque année, pour 130 entreprises membres de son réseau et sa gouvernance est assurée par un Conseil d’administration qui compte des poids lourds de ses différents secteurs de compétence, comme Brillouet, Cetih, Beneteau, Gautier, Baudry, Hexa, Malvaux ou encore Haworth.
Bonjour, votre groupe de travail est il au complet? Cette problématique est abordée très régulièrement.