La signature a été paraphée le lundi 19 décembre, Jean-Louis Castel a cédé à Antoine Burgermeister l'entreprise poitevine Solisystème, fabricant de pergolas bioclimatiques dont il a été l'inventeur. Basée à Avanton dans le département de la Vienne (86), Solisystème a été créée en 1998 et s'est depuis entièrement spécialisée dans la conception et la fabrication de pergolas dont sa version bioclimatique. Depuis près de 25 ans, la marque s'est imposée comme l’un des leaders historiques sur le marché de la pergola à lames orientables et répondre à tous les besoins que ce soit pour une clientèle finale de particuliers ou de CHR (Café Hôtel Restaurant). L’entreprise s'adresse à une clientèle de professionnels-installateurs et réalise une part significative de son chiffre d’affaires à l’export. Solisystème est également certifiée “Origine France Garantie” comme les autres marques du Groupe qu’elle rejoint. Cette acquisition intervient un peu plus d'un an après celle de KSM Production (lire notre article d'octobre 2021 ici).
Créer un acteur industriel majeur sur la fabrication sur-mesure de menuiseries et fermetures extérieures pour l’habitat
« Grâce à cette opération, le Groupe Burgermeister se positionnera parmi les leaders de la pergola bioclimatique en France, segment de marché sur lequel nous souhaitions accélérer notre développement, explique Antoine Burgermeister, Directeur Général. D’un point de vue industriel, il existe de nombreuses complémentarités entre le site de Solisystème et nos sites historiques, que nous comptons actionner. D’un point de vue commercial, il y a évidemment une vraie complémentarité produits entre les marques KSM Production, Volets Thiebaut, Aluconcept et Solisystème. Elle devrait profiter à nos clients communs. Cette opération va par ailleurs nous permettre de nous appuyer sur l‘expérience forte de Solisystème sur le canal de vente export et nous permettre de nous y déployer, ajoutet-il. Nous nous réjouissons de fournir prochainement l'une des plus belles offres du marché de la menuiserie d'extérieur en France et à l’étranger, avec toujours le même objectif de proposer à nos clients des produits et services experts soutenus par des marques fortes de notre secteur d’activité. Par ailleurs, par cette acquisition nous densifions notre maillage sur le territoire national avec une première implantation dans l’ouest de la France. Nous poursuivons notre stratégie de connexion dans les territoires français afin d’y favoriser et d’y développer l’emploi local. », conclut Antoine Burgermeister.
Rappelons que le groupe Burgermeister a été créé en 2004 par René Burgermeister, et est aujourd'hui dirigé par son fils Antoine depuis 2016. Il s’appuie sur quatre marques - KSM Production, Volets Thiebaut, Aluconcept, et Jardimat – est spécialisé dans la fabrication de produits de menuiserie d’extérieur et plus particulièrement de portails/clôtures, volets battants, portes de garage, garde-corps et de pergolas. Hors Solisystème, le groupe réalise un chiffre d’affaires supérieur à 75 millions d'euros et compte plus de 500 collaborateurs répartis sur six sites en France dont cinq sites de production et un site basé à Paris dédié au marketing, support commercial et digital.