Le défi de l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique est de taille : 21 millions de logements seront exposés à au moins 20 jours de vagues de chaleur dès 2030, contre 9,4 millions actuellement [1].
C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2021 Adaptaville, un projet de l’Agence Parisienne du Climat, dont l’objectif est de promouvoir et accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique en ville.
Somfy fait partie des lauréats de l’appel à candidature 2024 pour ses solutions de motorisation et d’automatisation des protections solaires qui constituent une solution efficace pour éviter la surchauffe des bâtiments et améliorer leur efficacité énergétique.
L’automatisation des protections solaires reconnue comme une solution efficace pour l’adaptation au changement climatique par Adaptaville
La plateforme Adaptaville référence plus de soixante-dix solutions concrètes, expérimentées et réplicables, permettant d’adapter la ville aux aléas climatiques, qui promettent de s’intensifier dans les années à venir.
Les lauréats ont fait l’objet d’une sélection exigeante par un comité d’experts réunissant entre autres l’Agence Parisienne du Climat, l’ADEME, Météo France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le CEREMA, l’Observatoire de l’immobilier durable mais aussi les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) de la Métropole du Grand Paris.
Les solutions sélectionnées répondent à un certain niveau d’exigence, parmi lesquelles :
• Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire
• Être adaptées à la ville dense
• Être déployées ou expérimentées et présenter un retour d’expérience fiable
• Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques) et être efficaces
• Être réplicables
En tant que lauréat 2024, Somfy sera donc référencé sur la plateforme Adaptaville comme « porteur de solution » sur les protections solaires motorisées et automatisées (volets, stores, brise-soleil) et va intégrer la communauté d’acteurs sur l’adaptation au changement climatique en ville.
En effet, les protections solaires motorisées et automatisées proposées par Somfy permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments toute l’année :
En été, les protections solaires se ferment en journée pour conserver la fraîcheur et s’ouvrent au crépuscule pour rafraîchir naturellement le bâtiment, permettant ainsi de réduire de 4 à 7°C[2] la température intérieure pendant les vagues de chaleur.
En hiver, les protections solaires s’ouvrent en journée pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du bâtiment. Le soir, elles se ferment pour conserver la chaleur à l’intérieur et renforcer ainsi l’isolation des parois vitrées. Grâce à l’automatisation, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage[3].
“Nous sommes fiers de cette distinction qui récompense nos solutions, à la fois en termes d’adaptation des bâtiments au changement climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique, déclare Angélique Longeray, Directrice Générale de Somfy France. Somfy s'engage à proposer des solutions qui permettent de réduire les émissions de CO2 en optimisant la performance énergétique des bâtiments grâce à un contrôle intelligent des volets roulants et des protections solaires. Nous avons également une démarche forte d’éco-conception depuis 2015, avec notre label ACT FOR GREEN, qui vise à réduire l'impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. Plus de 70% de nos produits vendus sont aujourd’hui éco-conçus ; d'ici 2030, ils le seront tous.”, conclut Angélique Longeray.
L’exemple des écoles de Poissy : protéger de la surchauffe avec des stores extérieurs motorisés
Dans le cadre de son plan canicule, la ville de Poissy a décidé d’adapter 13 bâtiments scolaires aux vagues de chaleur, pour faire face à la chaleur excessive chaque été.
La ville de Poissy a ainsi choisi d’installer 616 stores extérieurs, motorisés par Somfy, avec un double objectif : maintenir une température acceptable en été (sous 27°C) et éviter l’installation de la climatisation[4].
Une différence de 5°C a été mesurée entre les salles de classes équipées des stores motorisés et celles qui ne le sont pas. Avec une température extérieure à 38°C, il fait moins de 27°C dans une salle de classe équipée de stores extérieurs et 32°C dans une salle sans stores avec la même exposition.
La ville de Poissy estime que l’utilisation de la climatisation dans ces bâtiments aurait nécessité 301 000 kW d’électricité chaque année. Cette estimation a été réalisée par le bureau d’études Alterea Energies. La Mairie estime aussi que l’évitement de la climatisation permet d’économiser 200 000€ par an (installation, entretien, consommations d’énergie), alors que l’installation des stores motorisés sur les 13 bâtiments scolaires a coûté 812 000 €, soit un retour d’investissement en 4 ans. La toile utilisée dans cette adaptation est une toile thermique, efficace en été mais aussi en hiver, et qui permet de voir l’extérieur même lorsque le store est fermé : un compromis idéal entre réduction des apports solaires, préservation d’une luminosité suffisante et confort des élèves et des professeurs.
Le confort ne se mesure plus uniquement que par le confort en hiver mais intègre désormais la notion de confort d’été.
Une notion intégrée dans l’éco-conception de nos Fenêtres Hybrides : https://www.minco.fr/produits/fenetres/fenetre-performante-2/