Sotralu Group, soutenu par son actionnaire majoritaire Bridgepoint Development Capital, vient de franchir une nouvelle étape de son développement international avec l’acquisition de FR Accessories en Italie.
Avec son portefeuille de marques (Sotralu, GNS et Erreti) et ses trois sites industriels d’origine (France, Portugal et Italie), le Groupe, dont le siège social est à Muret (Haute Garonne, Occitanie) est un groupe industriel leader dans la conception et la fabrication d'accessoires pour portes et fenêtres en aluminium. Par cette acquisition,
Sotralu Group complète ses savoir-faire pour mieux déployer ses gammes de produits en Europe et à l’export(Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Cette acquisition marque la troisième opération de croissance externe en Europe pour Sotralu Group, après les acquisitions successives d’Erreti en 2015 puis de GNS en 2018. La feuille de route définie par Eric Julien, PDG de Sotralu Group, soutenu par Bridgepoint Development Capital, se poursuit à travers son développement sur ses marchés matures et vers des marchés Export à fort potentiel.
Sotralu Group réalise désormais un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur ses quatre sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal
Avec un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en forte croissance depuis trois ans, FR Accessories est un acteur clé de la fabrication d'équerres et d’accessoires pour la menuiserie en aluminium, sur les portes, fenêtres et coulissants. L’offre de FR Accessories s’intègre parfaitement dans la gamme de produits de Sotralu Group, avec des équerres de fenêtres et portes pour le marché des gammistes et industriels complémentaires des produits Sotralu et Erreti, et des composants pour coulissants et fenêtres, complémentaires des produits de
GNS sur le marché de la distribution. Basé près d’Ancône en Italie, FR Accessories compte 35 employés et réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'international, dont près de 40 % dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
FR Accessories a investi récemment dans un atelier de fonderie aluminium ultra moderne, avec des fours à haute efficacité énergétique, ce qui l’aligne avec la politique ambitieuse RSE de Sotralu Group.
Par cette acquisition, Sotralu Group réalise désormais un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur ses quatre sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal.
« La réussite de cette opération de croissance externe conforte une vision et une ambition que Sotralu Group a le plaisir de partager avec Bridgepoint Development Capital, détaille Eric Julien, PDG de Sotralu Group.. Notre savoir-faire et les compétences de nos équipes sont tournés vers l’excellence industrielle et représente un atout incomparable pour conforter nos parts de marchés en Europe et renforcer notre développement au grand export. Les complémentarités de nos produits, de nos marques et de nos marchés sur nos trois sites et celui de FR Accessories à Ancône vont permettre la mise en place de synergies commerciales et industrielles qui vont favoriser le développement de notre groupe », ajoute Eric Julien.
Étendre sa présence géographique sur de nouveaux marchés Export
« Cette troisième acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement définie avec Eric Julien lorsqu’il a rejoint le Groupe en 2020 : compléter les gammes de produits et les marques du Groupe et étendre sa présence géographique sur de nouveaux marchés Export pour consolider sa position de leader européen, déclare Mansuy Dieudonné, en charge de l’opération au sein de Bridgepoint Development Capital. Avec FR Accessories, le groupe accélère sa croissance sur les marchés Export dynamiques, tout en renforçant son positionnement de marques et produits sur ses marchés matures. Cette acquisition démontre la motivation du management et des actionnaires à poursuivre la croissance du Groupe par des acquisitions ciblées, afin d’atteindre une taille critique dans le marché de la rénovation et de la construction. » conclut Mansuy Dieudonné.
A propos de Bridgepoint Development Capital (BDC)
Avec une équipe de 34 professionnels de l'investissement en Europe (dont 12 à Paris), Bridgepoint Development Capital (BDC), activité Smid-cap de Bridgepoint, est l'un des rares investisseurs de taille moyenne capable de
soutenir le développement international des petites et moyennes entreprises grâce à ses neuf bureaux d'investissement en Europe et ses équipes opérationnelles basées à New York, San Francisco et Shanghai. BDC
investit entre 40M€ et 150M€ par société à travers son dernier fonds, BDC IV, qui a été levé en 2020.
Le portefeuille de BDC est composé de 9 sociétés à ce jour : Sotralu Group (2014), Anaveo (2015), Sportscape Group (ex PrivateSportShop) (2018), Cyrus et Sendinblue (2020), Plug In Digital (2021), Cast et Cegos (2022) et Equativ (2023).