Copeo, société de services experte dans la mise en œuvre du dispositif environnemental des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), révèle les résultats de son enquête* cofinancée par l’Ademe et menée auprès d’installateurs et de leurs clients. Cette enquête met en lumière le gain décisif d’efficacité commerciale apporté aux installateurs par le dispositif des CEE, et son rôle incitatif prépondérant par rapport aux subventions financières. Un constat conforme à la philosophie fondatrice du dispositif, qui est de réduire la consommation d’énergie en favorisant une structuration en profondeur de la filière, au bénéfice des professionnels comme des consommateurs.
Des offres commerciales à valeur ajoutée, pour des consommateurs plus éclairés
Pour 71% des installateurs interrogés, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie a d’ores et déjà démontré qu’il constitue un levier commercial puissant. Il leur permet en effet de valoriser leur profession en instaurant avec leurs clients et prospects une relation de confiance basée sur un conseil argumenté, et sur des offres plus compétitives et des services utiles - tout en les sensibilisant aux vertus des économies d’énergie.
Parmi les motivations qui ont poussé les installateurs vers le dispositif des CEE, plus d’un tiers (36%) des réponses données concernent l’accès à de nouveaux outils permettant d’accroître leur efficacité commerciale : aide à l’obtention de crédits et subventions, simulateur de gains énergétiques, supports commerciaux, etc. L’opportunité de se différencier de la concurrence est également décisive, autant que l’accès à la valorisation financière issue des CEE : 19% des citations. Enfin, la possibilité d’être formés à l’efficacité énergétique est également un facteur important de motivation : 11% des réponses.
Et de fait, ces attentes sont satisfaites une fois sur le terrain, puisque les installateurs interrogés apprécient tout particulièrement de bénéficier d’un outil précis, fiable et instantané de calcul des économies d’énergies (28% des services cités parmi les plus utiles). Suivent, la possibilité de proposer des produits plus performants (25% des réponses), les remises qu’ils peuvent faire sur leur devis (14%) et l’accompagnement de leurs clients dans la recherche de financement complémentaires (13%) - notamment grâce aux dossiers pré-remplis de demande de crédit et/ou d’Eco-PTZ.
Les réponses des ménages viennent conforter ces dires en reconnaissant à 48% le rôle décisif qu’ont joué l’information et le conseil de l’installateur dans leur décision de faire appel à lui, loin devant la remise financière qu’il a proposée (23%).
Un accélérateur commercial pour développer son activité
Ainsi donc, le dispositif des CEE contribue à une mutation bénéfique des métiers de la rénovation énergétique, en permettant aux installateurs d’apporter le conseil et l’accompagnement attendus par les particuliers, pour qui de tels travaux restent très anxiogènes. A travers les services proposés par COPEO, l’installateur crédibilise sa proposition et rassure son client, accroissant ainsi sa compétitivité tout en optimisant la gestion administrative de ses chantiers. La conséquence première est un gain commercial et financier, puisque 89% des consommateurs interrogés affirment avoir réalisé plus de travaux que prévu initialement.
Le bénéfice environnemental, raison d’être du dispositif des CEE, est également bien là, puisque 85% des consommateurs interrogés affirment avoir choisi un équipement plus performant (sur le plan énergétique) que leur projet d’origine, en plus des économies d’énergie constatées dans 88% des cas.
* Informations concernant l’enquête
L’enquête menée en février 2013 par COPEO et cofinancée par l’ADEME a porté sur les réponses fournies par 713 installateurs intervenant dans les domaines de l’isolation, du chauffage, de la climatisation et des fenêtres, ainsi que 870 particuliers.