Après l’avoir remporté en 2020 et 2021, Tryba, remporte le trophée Menuiseries 2022 avec une note finale de 8,39/10 décernée par les consommateurs français. L’Institut d’études IN MArketing Survey (INMA) a réalisé, du 7 au 19 février 2022, une nouvelle enquête auprès de 4500 consommateurs français, pour faire la lumière sur leurs motivations, les tendances et leurs habitudes d’achats. Trois enseignes finalistes ont été choisies par les consommateurs. Parmi elles, Tryba s’est distinguée en obtenant la meilleure note dans 5 des 8 critères d’évaluations déterminés.
Pour les répondants, l’enseigne propose le meilleur choix de produits sur le marché de la menuiserie en France. Ils recommandent également la marque en termes de rapport qualité-prix. De manière générale, si le tarif ainsi que la nature des produits sont les principaux critères de choix, d’autres atouts sont soulignés comme l’expertise et le professionnalisme du personnel chez Tryba. Preuve en est, les votants interrogés sur l’ensemble de l’expérience achat, ont relevé l’amabilité et l’accueil particulièrement chaleureux de l’enseigne.
« Cette nouvelle consécration témoigne de notre engagement permanent pour nos clients avec des produits de haute qualité et le sens du détail dans la réalisation de leur projet, qui font de nous le leader français de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée et volets sur mesure. Un grand bravo à toutes nos équipes et un grand merci aux consommateurs pour cette nouvelle distinction. », commente Mélanie Bannier, Directrice Marketing-Digital et Communication chez Tryba Industrie.
Le profil des répondants
Sur 4500 consommateurs interrogés, les femmes représentent 47% des répondants vs 53% d’hommes. 27% des répondants ont entre 18 et 30 ans, 26% entre 30 et 40 ans, 25% entre 40 et 50 ans, 14% entre 50 et 60 ans et 9% ont plus de 60 ans.
La méthodologie de l’enquête
Cette enquête évalue les enseignes ou les marques d’après huit critères différents. En parallèle, des contrôles sont effectués pour s'assurer de la fiabilité et de la représentativité de l'échantillon. Les consommateurs doivent d'abord choisir l’enseigne de magasins ou la marque qu’ils souhaitent évaluer sur le site www.quisontlesmeilleures.com. Pour pouvoir voter, le consommateur doit avoir visité le magasin ou testé la marque au cours des 6 derniers mois. Les trois enseignes ou marques les plus votées, sont sélectionnées pour la finale. À noter que le lauréat de l’année précédente est automatiquement qualifié pour la finale (3 fois maximum). Lors de la phase finale de l'enquête, 4500 consommateurs sont interrogés sur huit critères, ce qui permet à l’INMA de déterminer ce qui les poussent à acheter (ou pas). Chacun des trois finalistes reçoit 1500 évaluations. Afin de recueillir les votes, l’INMA privilégie les enquêtes de rues, les sorties de magasin et les lieux de grand passage. Avec le même nombre de votants pour chaque finaliste, mises à part les corrections d’usage, l’INMA n’a pas besoin de pondérer les évaluations. Les résultats sont comparables en tous points.
L’lNMA est une entreprise connue pour son savoir-faire dans le domaine des enquêtes de consommateurs. L’INMA imagine, créé et développe, des élections de consommateurs depuis de nombreuses années, en France, en Espagne, en Italie. L’INMA est membre de AEDEMO et de ESOMAR International. La déontologie de leur métier est basée sur les directives de la charte internationale des études sociales et marketing (ICC/ESOMAR). Les principes de base sont : l’organisation d’études indépendantes et libres de toute influence des marques ou enseignes, le respect de l’anonymat des personnes interrogées, et non divulgation des données collectées, l’analyse des données et retranscription fidèle des avis et attentes des consommateurs.
1 comment