Spécialisé dans la restauration du patrimoine, le groupe Ateliers de France se porte ainsi acquéreur de la menuiserie Thareaut, fabricant d’ouvertures bois à l’ancienne et entièrement sur-mesure depuis 1749.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Tryba de centrer ses activités sur ses segments historiques. Leader sur le marché des menuiseries conventionnelles (PVC, aluminium...), l’entreprise conforte son positionnement sur le marché de l’équipement technique et durable, souligné par sa signature de marque “Bienvenue dans l’Habitat de demain”. A l’aune de ses 45 ans, Tryba entretient ainsi sa volonté de transmettre et de valoriser les savoir-faire traditionnels de l’hexagone.


Acquise par Tryba en 2015, l’usine angevine Thareaut (49) compte une quarantaine de collaborateurs et produit des châssis haut de gamme de menuiserie bois, notamment à “gueule de loup”. Depuis une décennie, le site de Mauges-sur-Loire a bénéficié, par l’intégration au groupe Atrya, d’initiatives visant à consolider sa dynamique et compétitivité. Présent sur tous les métiers du patrimoine (taille de pierre, charpente, ferronnerie, staff, peinture décorative, agencement intérieur, etc.), le groupe Ateliers de France renforce, grâce à cette acquisition, sa capacité à adresser le marché de la menuiserie traditionnelle patrimoniale.

Marc Daeffler, directeur général de Tryba

« Nous sommes fiers du chemin accompli par Thareaut depuis son intégration au groupe Atrya. Cette cession à un acteur spécialisé de haute facture constitue une opportunité naturelle et prometteuse pour l’usine et ses collaborateurs, tout en s’inscrivant dans nos orientations stratégiques. Nous remercions les équipes de Thareaut pour leur engagement et savoir-faire, qui continueront à faire rayonner l’excellence à la française. », déclare Marc Daeffler, directeur général de Tryba.
Créée en 1980 par Johannes Tryba, l’entreprise éponyme fabrique chaque jour 600 fenêtres sur 2 sites de production en France. La filiale du groupe Atrya emploie 1.600 collaborateurs. Avec 190 concessionnaires et plus de 300 espaces conseils dans l’hexagone, Tryba dispose du premier réseau de menuiseries en France.
Le groupe Ateliers de France, présidé par Antoine Courtois, est spécialisé dans la restauration du patrimoine et le luxe, qu’il s’agisse de bâtiments publics classés monuments historiques, d’hôtels de renom ou de demeures privées d’exception. Le groupe est composé de 45 “maisons” oeuvrant dans tous les corps de métier avec notamment les Ateliers Perrault, spécialiste des fenêtres, charpente, menuiserie, ébénisterie et ferronnerie d’Art.