Dans un contexte de croissance soutenue par une forte demande des consommateurs, Vie & Véranda a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en progression de 23%. Cette performance est également le fruit des investissements R&D, industriels et humains de ces dernières années et du choix stratégique d’un développement en franchise.
Avec l’agrandissement de son usine dont les travaux devraient s’achever l’année prochaine, Vie & Véranda confirme sa place parmi les leaders du marché de la véranda et de l’extension et poursuit son développement, avec l’ouverture de nouvelles agences en France et la mise au point d’innovations uniques et brevetées, telles que la nouvelle véranda Naeva.
Le réseau de 38 agences prévoit d’atteindre 45 points de vente fin 2022, avec l’objectif de 60 agences d’ici à 2025
“L’activité du groupe était déjà soutenue avant la Covid, la crise a amplifié le besoin de se sentir bien chez soi, de se connecter à la nature, d'agrandir sans forcément déménager. Nos vérandas sur-mesure, de fabrication française, pensées comme une véritable extension de la maison sont une réponse qui a beaucoup de sens et cela nous a amené une nouvelle clientèle.
Nos choix d’investissement dans notre outil industriel et dans nos équipes nous permettent d'absorber ce développement sans tension”, commente Lucas Pinoncély, président de Vie & Véranda.
Retour sur les évolutions 2021
En effet, si la réussite de l’entreprise et la hausse conséquente de son chiffre d’affaires est en partie due à l’accélération des besoins d’amélioration du confort de l’habitat, elle s’appuie aussi sur des éléments très structurants en termes d’offre, de positionnement, de communication et de développement.
Une offre en adéquation avec les aspirations des consommateurs
Pionnier dans le positionnement de la véranda comme une véritable extension de maison, leader sur le marché de la véranda bois, reconnu pour ses vérandas au design racé et minimaliste à l’instar de la véranda au toit plat au look très contemporain, et enfin créateur de Naeva, sa dernière innovation qui révolutionne la catégorie de la véranda aluminium, Vie & Véranda imagine une solution sur-mesure pour chacun de ses clients via son bureau d’étude tout en pilotant le projet de A à Z, du premier rendez-vous commercial à la pose.
Avec un réseau en pleine expansion : 5 nouvelles agences en 2021.
Ainsi en 2021, deux agences ont ouvert dans l’ouest de la France (Rennes et Poitiers), une dans le centre (Orléans), une dans l’est (Bourg en Bresse) et une dans le sud (Mougins). Pour accompagner au mieux les entrepreneurs qui se lancent avec Vie & Véranda, l’équipe d'animation du réseau est elle-même passée de 1 à 4 personnes ces 3 dernières années.
Un marketing ciblé et humain
La présence en ligne de Vie & Véranda s’est considérablement structurée à la fois pour soutenir le développement de notoriété de l’entreprise et générer des leads commerciaux.
La websérie lancée en fin d’année notamment permet de mettre en avant la valeur ajoutée des produits et d'ancrer l’entreprise dans une dimension plus humaine : la proximité et l'expérience client sont en effet au coeur de cette série qui fait voyager dans différentes régions et permet de découvrir des solutions adaptées à chaque demande.
Objectifs 2022
Développer des solutions au plus près des attentes des consommateurs Depuis toujours, Vie & Véranda se démarque par sa forte capacité à innover. L’entreprise alloue des moyens en constante progression chaque année à l'innovation et la R&D, pour anticiper l'évolution du marché et continuer de proposer des solutions constructives à la hauteur des exigences de l’habitat de demain, en termes de confort comme en termes de durabilité.
Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les solutions de Vie & Véranda sont adaptées à de multiples usages par leur forte performance thermique et phonique : salon, salle à manger, cuisine, mais aussi salle de jeux, de sport, spa, chambre ou encore bureau avec le développement du télétravail. La véranda extension Naeva, qui mixe bois et aluminium, est un excellent exemple des innovations portées par l’entreprise. Le budget R&D est estimé à 450 000 € en 2022.
Renforcer sa présence sur le territoire
Avec un concept de franchise désormais bien rôdé, Vie & Véranda ambitionne d’ouvrir 5 nouvelles agences par an, afin d’atteindre 45 agences en 2022 pour se rapprocher de son objectif de 60 agences à l'horizon 2025.
Structurer le réseau
Accompagner le réseau et structurer la partie animation est actuellement un point essentiel pour Vie & Véranda. L’entreprise travaille notamment sur la mise à jour de son catalogue de formations, ses différents manuels de savoir-faire à destination de ses franchisés et de leurs employés (métiers de métreurs, commerciaux et poseurs), ainsi qu’à la mise en place de réunions régionales pour favoriser les échanges et bonnes pratiques.
Cette ambition est possible grâce à des services supports qui se sont largement étoffés sur la dernière année avec l’arrivée notamment sur la partie technique d’un référent métré et de 3 référents pose.
Agrandir le site de production de 50 %
Pour absorber une demande en hausse de 40% ce qui représente l’installation de près de 2000 vérandas par an, le site s’agrandit. Fin 2021, Vie & Véranda a démarré les investissements dans une nouvelle usine de production, plus moderne, plus spacieuse, permettant de répondre à la hausse existante et à venir de sa demande.
Basée à Feyzin, la superficie de l’usine passera donc de 10 000 à 15 000 m2.
Les travaux sont lancés cette année et représentent un investissement global de 4 millions d’euros.
L'objectif de cette extension est d'augmenter significativement la capacité de production en doublant et modernisant chaque ligne de production : transstockeur, châssis aluminium, usinage bois, finition bois et structure aluminium. La capacité devrait passer de 8 à 15 vérandas ou extensions par jour.