Le 8 septembre dernier, alors que VD Industry célèbrait ses 20 ans à Saint-Michel-sur-Meurthe (88), l’entreprise a annoncé son changement de nom en devenant “Eribel France”." Cette nouvelle entité est née de la fusion de VD-Industry et Pyrometal", explique le groupe Haerens.
Rappelons que Le 24 mars 2022, VD-Industry et sa filiale Pyrométal avaient rejoint le groupe belge Haerens. Avec cette acquisition du fabricant français de la menuiserie vitrée haute sécurité, Haerens Group et ses entités Eribel et Meyvaert France souhaitaient renforcer leur position afin de devenir le référent sur le marché des portes, cloisons, châssis et murs-rideaux vitrés coupe-feu, pare-flamme, anti-effraction et pare-balles en France et en Belgique.
"Devenir Eribel France, ce n’est pas la disparition de VD Industry et Pyrometal, explique Olivier Schaal, directeur général de Eribel France, c’est une transformation, une évolution, un nouveau voyage qui prend son envol au sein du groupe Haerens. Nous partagions les mêmes valeurs, nous avons intégré le même groupe en 2022, quoi de plus logique que de poursuivre l’aventure sous la même bannière ! Nous gardons et avons à cœur de conserver notre savoir-faire français, la French Fab, que nous souhaitons simplement faire briller plus fort et plus loin à travers un groupe qui va nous porter encore plus loin, ensemble, avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, et fournisseurs", conclut Olivier Schaal.
Fondée en 2003, VD-Industry est une entreprise née autour d'une idée simple : protéger les personnes et les biens dans les bâtiments recevant du public. Elle s'est ainsi spécialisée dans la conception de solutions résistant au feu, à l'effraction et aux balles, en acier, en aluminium et en PVC Raufipro. Grâce à de nombreux investissements et à son service R&D, elle maîtrise toutes les étapes de fabrication, de la prise en main de la commande jusqu’à son expédition. Les solutions sont fabriquées sur mesure, prêtes-à-poser et sont destinées principalement aux entreprises de second œuvre, maîtres d’œuvre, maîtrises d'ouvrage, architectes et entreprises générales. Elles sont fabriquées dans son atelier de production de 7200m².
Pyrometal a déployé depuis 2012 son expertise et son savoir-faire en matière de compartimentage incendie pour les constructions neuves, réhabilitations et rénovations de bureaux, d'établissements recevant du public (ERP) et d'immeubles de grande hauteur (IGH). La société est spécialisée en étude, conception, fourniture et pose des menuiseries vitrées résistant au feu, fabriquées au sein de ses usines françaises et belges. Pour se différencier, Pyrometal a valorisé une synergie entre fabrication et pose en se positionnant sur des lots menuiseries vitrées coupe-feu séparés du lot serrurerie-métallerie. Elle s'est notamment distinguée par sa capacité à relever des défis techniques et à mettre en œuvre des ouvrages coupe-feu de grandes dimensions. La société a monté une équipe spécialisée, composée de chargés d'affaires, d'un bureau d'études et d'une équipe travaux pour répondre aux enjeux techniques et financiers des chantiers.